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Rogom-Melech
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Rogom-Melech et Sarasar envoyèrent une députation aux prêtres et aux prophètes de Jérusalem, pour savoir s’il devaient encore jeûner et s’affliger au cinquième mois de l’année sainte (Zacharie 7.2-4), en mémoire de la ruine et de l’incendie du temple, qui avait été brûlé par les Chaldéens, le dixième jour de ce cinquième mois (Jérémie 52.12-13). La réponse du prophète Zacharie fut que Dieu ne se mettait guère en peine de leurs jeûnes qui n’étaient point accompagnés de justice et de charité mais il ne répondit point directement à la demande qu’ils lui avaient faite sur le jeûne du cinquième mois. Ce qui fut cause qu’ils continuèrent à l’observer, comme ils l’observent encore aujourd’hui.

Ou demande qui étaient Rogom-Melech et Sarasar. Les uns croient que c’étaient des Babyloniens prosélytes, craignant Dieu, et officiers du roi David, qui observaient les pratiques religieuses des Juifs de leur pays. Théodoret conjecture que c’étaient des chefs des Chutéens établis dans la Palestine, ou de quelques autres peuples venus d’ailleurs dans ce pays. Grotius, Saitetins, Ménochius veulent que ç’aient été les Juifs habitant loin de Jérusalem, qui avaient à leur tête Sarasar et Rogom-Melech. En effet il y a beaucoup d’apparence que cette députation était des Juifs de delà l’Euphrate, dont Sarasar et Rogotn-Melech étaient les principaux. Des Juifs de la Palestine auraient-ils pu ignorer ce qui se devait pratiquer dans le pays où ils vivaient, eux qui tous les ans venaient trois fois à Jérusalem ?