Fête dans laquelle l’Église chrétienne célèbre la conception ou l’incarnation du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. L’ange Gabriel en avait porté la première nouvelle à Zacharie, en lui disant qu’il aurait un fils qui serait le précurseur et le prophète du Messie (Luc 1.5-25). Six mois après (Luc 1.26), le même ange Gabriel fut envoyé en une ville de Galilée appelée Nazareth, à la Vierge Marie, de la tribu de Juda, et de la famille de David. L’ange lui dit : Je vous salue, Ô pleine de grâce, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes. Marie l’ayant entendu, fut troublée de ses paroles ; et elle pensait en elle-même quelle pouvait être cette salutation.
L’ange lui dit : Ne craignez point, Marie, vous avez trouvé grâce devant Dieu ; vous concevrez et enfanterez un fils à qui vous donnerez le nom de Jésus ; il sera grand, et sera appelé le Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David son père, et il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’ara point de fin.
Alors Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il ? car je ne connais point d’homme : L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous, sera appelé le Fils de Dieu. Et sachez qu’Élisabeth votre cousine a conçu elle-même un fils dans sa vieillesse, et que c’est ici le sixième mois de sa grossesse ; parce qu’il n’y a rien d’impossible à Dieu. Alors Marie lui dit : Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon votre parole. En même temps l’ange se sépara d’elle, et elle conçut par l’opération du Saint-Esprit le Fils unique du Père, attendu depuis quatre mille ans, pour être le bonheur, la lumière, et le salut de tous les hommes.
L’Église célèbre la mémoire de ce mystère au 25 de mars ; et saint Augustin dit que de son temps, l’Église croyait par une ancienne tradition, que le Sauveur du monde avait été conçu ce jour-là. Non-seulement l’Église Grecque et la Latine ont pris le 25 de mars pour célébrer ce mystère ; mais aussi les Syriens, les Chaldéens, les Copthes font la même chose. Cette opinion paraît fondée principalement sur ce que l’on a supposé que Jésus-Christ était né le 25 décembre. Par une suite de ce sentiment, on a cru qu’il avait été conçu le 25 mars, parce qu’ordinairement il y a neuf mois entre la conception et la naissance des enfants. Nous parlerons dans l’article de Nazareth, de l’église qui fut bâtie dans cette ville, au lieu où l’ange salua la sainte Vierge [Voyez sur cette fête le grand Traité de Benoît XIV sur les fêtes de Notre-Seigneur et de la sainte Vierge, 2° partie, fêtes de la sainte Vierge, chapitre 3 (S)].