Peuples d’Arabie, descendants de Saba ; mais comme on connaît plusieurs hommes nommés Saba, qui ont tous été chefs de peuples, ou de tribus, il faut distinguer de même plusieurs Sabéens. Ceux qui enlevèrent les troupeaux de Job (Job 1.15), étaient apparemment des peuples de l’Arabie Déserte, qui vivaient aux environs de Bozra, ou peut-être que c’était une troupe de Sabéens aventuriers qui couraient de ce côté-là. Nous avons parlé ci-devant de Saba, fils de jecsan, qui pourrait bien être le père des Sabéens dont nous parlons ici.
Les Sabéens descendants de Saba, fils de Chus (Genèse 10.7), sont apparemment ceux de l’Arabie Heureuse, qui sont fameux par leurs encens, à qui les poêtes donnent l’épithète de mous et légers, et qui avaient des femmes pour les commander. Plusieurs croient que c’est de là que vint la reine de Saba, pour entendre la sagesse de Salomon (1 Rois 10.1-2), et que c’est de ces Sabéens dont il est dit dans les psaumes (Psaumes 71.10) : Reges Arabum et Saba dona Domino Deo adducent ; et dans Jérémie (Jérémie 6.20) : Ut quid mihi thus de Saba affertis ? et dans Isaïe (Isaïe 60.6) : Omnes de Saba renient aurum et thus deferentes. [Voyez Saba (Reine de)]
Les Sabéens fils de Saba, fils de Rhegma, habitaient aussi apparemment dans l’Arabie Heureuse. Je crois que ce sont ceux dont il est parlé dans Ézéchiel (Ézéchiel 27.22), et qui venaient trafiquer aux foires de Tyr. Et dans Joël (Joël 12.8). Je livrerai vos enfants aux fils de Juda, qui les vendront aux Sabéens, à ce peuple éloigné.
Les Sabéens descendants de Jectan pourraient bien être ceux dont il est parlé dans Ézéchiel (Ézéchiel 27.23). Nous croyons qu’ils demeuraient au delà de l’Euphrate, d’où vient qu’il est mis ici avec Assur et Chelmad.
On met aussi des Sabéens dans l’Afrique en l’île de Méroé. Josèphe fait venir de là la reine de Saba, et prétend que ce pays se nommait Saba avant qu’on lui eût donné le nom de Méroé. [Voyez Saba (Reine de)]
Ou Sabiens, ou Zabiens, c’est le nom qu’on donne aux anciens idolâtres adorateurs des simulacres dans la Perse ; nous en parlerons au long sous l’article Zabiens.
Secte de gnostiques. Voyez Chrétiens de Saint-Jean et Gnostiques.