Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Sale
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Fils de Caïnan et petit-fils d’Arphaxad, ou plutôt, en rejetant Caïnan, qui ne se trouve pas dans les exemplaires hébreux, Salé naquit l’an 35 de son père Arphaxad du monde 1693. Il engendra Héber étant âgé de trente ans, l’an du monde 1723. Il mourut âgé de quatre cent trente-trois ans, l’an du monde 2126, avant Jésus-Christ 1874., avant l’ère vulgaire 1878.

Les Orientaux nous ont conservé diverses traditions sur la personne de Salé, qu’il est bon de recueillir ici, quoiqu’on ne les tienne point pour indubitables. Ils tiennent que le patriarche Salé était rempli de l’esprit de prophétie, et que Dieu l’envoya au peuple de la tribu de Thémud, qui habitait dans cette partie de l’Arabie, qui est nommée Hagr, ou l’Arabie Pétrée ; mais il fut fort mal reçu dans ce pays. Il prouva sa mission par un miracle éclatant, lorsqu’il fit ouvrir par sa seule parole un rocher, d’où sortit la femelle d’un chameau, laquelle se délivra aussitôt de son petit. Les Thémudistes, au lieu de se convertir à la vue de ce prodige, firent mourir la chamelle qui leur reprochait par sa présence leur incrédulité.

Après cela ils se mirent à insulter le prophète Salé et à se moquer de ses menaces ; mais Salé s’adressa à Dieu, qui envoya contre eux l’archange Gabriel. Il n’eut pas plutôt paru parmi eux, qu’il les fit tous mourir, à la réserve d’un petit nombre qui avait cru au prophète, et qui le suivit dans le territoire de la Mecque, où il se retira et où il finit ses jours. Quelques-uns disent que Dieu, irrité par l’incrédulité et l’endurcissement des Thémudistes, suscita dans leur pays un tremblement de terre si violent, qu’ils furent tous renversés morts la face contre terre dans leurs propres maisons.

On lit dans quelques auteurs arabes que le prophète Salé, apôtre des Thémudistes, était plus récent que Salé, fils d’Arphaxad. Voici comme ils racontent sa généalogie : Salé fut fils d’Asaph, fils de Cassekh, fils de Hauver, fils de Chaber ou Héber, fils de Thémud, fils d’Aram, fils de Sem, fils de Noé.