Fils de Nérie et frère de Baruch (Baruch 1.1 Jérémie 32.12), compagnon et secrétaire de Jérémie. Saraïas fut envoyé à Nabuchodonosor, à Babylone, l’an quatrième du règne de Sédécias (c), du monde 3409, avant Jésus-Christ 591, avant l’ère vulgaire 595. Saraïas était chef de la prophétie, princeps prophetice, ou chef de l’ambassade, chargé de porter la parole.
L’Hébreu lit : Il était prince de Menucha ; ce qu’on peut traduire par prince de Men icha, ville ou canton de la tribu de Benjamin. Voyez (1 Chroniques 2.52-54, 8.6) ; ou prince du repos, garde de la chambre ou du lit du roi ; ou prince des présents, distributeur des libéralités du roi, ou intendant des offrandes que le roi faisait au temple ; ou plutôt Saraïas, dans cette députation, fut chargé des tributs ou des présents que Sédécias envoyait à Nabuchodonosor ; et ce sens revient à celui de la Vulgate, princeps prophetice, chef de l’ambassade ou de la députation.
Lors donc que Saraias fut envoyé à Babylone par le roi Sédécias, Jérémie le chargea d’une lettre qu’il devait lire aux captifs qui y étaient. Cette lettre contenait une prophétie de la ruine de Babylone, et Saraïas avait ordre, après l’avoir lue, de l’attacher à une pierre et de la jeter au fond de l’Euphrate, en disant : C’est ainsi que Babylone sera submergée ; elle ne se relèvera jamais de sa perte, et elle sera détruite pour jamais. Baruch accompagna son frère Saraïas dans cette députation. Voyez (Baruch 1.1).