Fils de Jabès, ou peut-être natif de Jabès, tua en trahison Zacharie, roi srael, et usurpa son royaume ; mais il ne le garda qu’un mois. Manahem, fils de Gadi, le tua dans Samarie (2 Rois 15.10-12). L’Écriture dit que Sellum fut l’exécuteur des menaces du Seigneur contre la maison de Jéhu.
Fils de Thécué, ou natif de Thécué, était le mari de la prophétesse Holda (2 Rois 22.14), qui vivait sous Josias, roi de Juda.
Fils de Sisamoï et père d’Icamias (1 Chroniques 2.40). Il était de la tribu de Juda.
Fils d’un nommé Saül, et père de Mapsam, de la tribu de Siméon (1 Chroniques 4.25).
Quatrième fils de Josias roi de Juda (1 Chroniques 3.15 Jérémie 22.11). C’est le même que Joachaz, qui fut établi roi après la mort de Josias, et que le roi d’Égypte fit prisonnier (2 Rois 23.30-34) et mena en Égypte. Voyez ci-devant son histoire sous le titre de Joachaz.
Fils de Nephtali (1 Chroniques 7.13). Il est nommé Salim (Genèse 46.24).
Fils du grand prêtre Sadoc et père du grand prêtre Helcias (1 Chroniques 6.12-13). Sellum est nommé Mosollam en (1 Chroniques 9.11). Sellum a vécu du temps d’Ézéchias ou d’Achaz, et il fut père immédiat d’Azarias, et seulement aïeul d’Helcias. Voyez notre dissertation sur la succession des grands prêtres des Juifs. Il semble que c’est lui aussi qui est nommé Salem dans Baruc (Baruch 1.7) [Voyez les listes des grands prêtres, à la tête du premier volume].
Fils de Coré (1 Chroniques 9.19, 1 Chroniques 9.31), fut épargné dans le désert lorsque la terre s’ouvrit et engloutit son père. Nain. 26.11. Les descendants de Sellum avaient dans le temple l’intendance des gâteaux qu’on faisait rare dans la poêle [C’est par supposition que D. Calmet dit que ce Sellum était fils de Coré, et c’est à tort qu’il indique (1 Chroniques 9.19, 31). J’admets toutefois la supposition, car il paraît qu’il y eut dans la famille de Coré un Sellum dont les descendants, ainsi que ceux d’Ater, de Telmon, d’Accub, d’Hatita et de Sobaï, tous portiers (Voyez Sellum, père de Maasia), revinrent de la captivité avec Zorobabel, au nombre de cent trente-neuf (Esdras 2.4.2) ou de cent trente-huit (Néhémie 7.46). Voyez Sellum, lévite, contemporain de Zorobabel].
Fils de Cholhosa, premier du bourg de Maspha, rétablit à ses frais la porte de la fontaine de Jérusalem, après le retour de la captivité (Néhémie 3.15).
Éphraïmite considérable, père d’Ézéchias, qui fut l’un de ceux qui incitèrent les Israélites vainqueurs à traiter avec beaucoup d’humanité les Judaïtes qu’ils avaient faits prisonniers, et à leur donner la liberté (2 Chroniques 28.12) et suivants.
Lévite contemporain de Zorobabel et descendant de Coré II qui était fils d’Abi-Asaph, qui était le troisième fils de Coré I. Il était le chef des portiers, parmi lesquels sont nommés Accub et Telmon, descendants de lévites de même nom (Voyez Sellum, fils de Coré, mon addition), et Ahimain. Voyez (1 Chroniques 9.17-19). Mathathias, fils aîné de Sellum, avait l’intendance sur tout ce qu’on faisait frire dans la poêle (verset 31). Il est probable que c’est ce même Sellum qui avait épousé, une femme idolâtre pendant la captivité, et qui la renvoya au retour (Esdras 10.24).
Simple citoyen qui, lui aussi, ayant épousé une femme idolâtre pendant la captivité, la renvoya lorsqu’il fut revenu dans la patrie (Esdras 10.4.2).
Fils d’Alohès, capitaine de la moitié d’un quartier de Jérusalem après la captivité, contribua avec ses filles à la reconstruction de la sainte cité (Néhémie 3.12).
Benjamite, fils de Mosollam, habita Jérusalem après le retour de la captivité (Néhémie 11.7). Il est appelé Salo (1 Chroniques 9.7).
Voyez Sellaï.
Oncle de Jérémie (Jérémie 32.7).
Père de Maasia, qui était contemporain de Jérémie et gardien du seuil ou de l’une des partes du temple (Jérémie 35.4).