[ou plutôt Soccoth et Socoth], premier campement des Israélites, lorsqu’ils sortirent d’Égypte (Exode 12.37 ; Nombres 33.5). Sochoth signifie des tentes. Peut-être la même que Mischenoth, ou les villes des Tentes (Exode 1.11) [Ailleurs dom Calmet dit que Soccoth est le deuxième campement des Hébreux. Le géographe de la Bible de Vence le prend aussi pour le deuxième. Barbié du Bocage et, Léon de Laborde, d’accord ici avec dom Calmet, le comptent pour le premier. Voyez campements, Marches].
Ou Soccoth [Soccoth], ville au delà du Jourdain, entre le torrent de Jabok, et ce fleuve iacob, à son retour de la Mésopotamie, ayant passé le torrent de Jabok ; dressa ses tentes à Sochoth (Genèse 33.17), où dans la suite on bâtit une ville. Josué (Josué 13.27) l’attribue à la tribu de Gad. Salomon fit fondre les grands ouvrages de cuivre qu’il destina au service du temple, entre Sochoth et Sarthan (1 Rois 7.46). Sochoth est dans le canton de Scythopolis, dit saint Jérôme. Les Juifs disent qu’on donna dans la suite à Sochoth le nom de Darala. Gédéon fit écraser sous des épines les principaux de Sochoth, qui lui avaient répondu insolemment, lorsqu’il leur demanda des rafraîchissements pour lui et pour ses gens, qui poursuivaient les Madianites (Juges 8.5-6).
Sur cette ville le géographe de la Bible de Vence s’exprime en ces termes dans trois articles :
Soccoth, ville située au delà du Jourdain, an midi de Phanuel et du torrent de Jacob [il veut dire de Jaboc] (Jude 8.5) et suivants Elle paraît être la même que Socoth, de la tribu de Gad (Josué 13.27).
Socot ou Sochoth, ville située au delà du Jourdain (1 Rois 7.2 Chroniques 4.19). C’est la même que Socoth, de la tribu de Gad.
Sochoth, ville de la tribu de Gad (Josué 13.27), qui reçut son nom de Jacob (Genèse 34,17). Elle est aussi nommée Soccoth (Juges 8.5) et suivants ; Sochoth (1 Rois 7.46) ; et Sochot (2 Chroniques 4.17).