Prince de Madian, et père de Cosbi, qui fut tuée avec Zambri par Phinées dans Fexercice d’une action honteuse et criminelle (Nombres 25.15). Sur fut pris et mis à mort avec les autres princes de Madian (Nombres 31.8 ; Josué 13.21). L’an du monde 2553, avant Jésus-Christ 1447, avant l’ère vulgaire 1451.
Fils de Jébiel [lisez Jéhiel ou Abigahaon] et de Macha [lisez Maacha] (1 Chroniques 9.36 ; 8.30), de la tribu de Benjamin, et habitants de la ville de Gabaon.
Ville dans l’Arabie Pétrée qui a donné son nom au désert du Sur, dans le même pays (Genèse 16.7 ; Exode 15.22 ; 1 Samuel 15.7 ; 27.8). Ptolémée, avant que d’avoir passé la mer Rouge, parle de la ville de Suratte, dans l’Arabie Pétrée [C’est par une supposition toute gratuite que l’auteur admet une ville de Sur. Au mot Campement il prétend que les Israélites, Venant d’Égypte, campèrent à Sur ; ce qui est une double erreur, quand bien même par Sur il entendrait Etam. Comparez ses deux listes des campements jusqu’à celui de Daphca dans la Table chronologique et au mot Campement] [Barbié du Bocage dit que Sur est un a désert qui fait suite, si toutefois il n’est le même, à celui d’Etham, le premier que les Israélites rencontrèrent après avoir franchi la mer Rouge. Son nom parait avoir désigné, en général, la partie du désert qui avoisine l’Égypte ; aussi le trouve-t-on fréquemment Mis en opposition avec celui d’Hévila, qui appartient a une contrée de l’Arabie orientale baignée par le golfe Persique. Voyez Marches et campements, addition].
La porte de Sur était dans le temple du Seigneur (2 Rois 11.6). Elle est nommée la porte du Fondement dans les Paralipomènes (2 Chroniques 23.5). On n’en sait pas la situation.