Ville sur les frontières de la tribu de Manassé, mais appartenant à la tribu d’Éphraïm (Josué 17.8). C’est apparemment la même que En-Taphuah de Josué (Josué 17.7), nommée dans la Vulgate la Fontaine de Taphua ou du pommier.
Ville de la tribu de Juda (Josué 15.34). Ce pourrait bien être la même que Beth-Thaphua (Josué 15.53), qui est aussi attribuée à la tribu de Juda, et qu’Eusèbe place au delà de Raphia, à quatorze milles de cette ville, en tirant vers l’Égypte.
Nous trouvons :
(Josué 17.7), fontaine et probablement faubourg de la ville de Taphua, située sur la limite de la demi-tribu ouest de Manassé et de la tribu d’Éphraïm.
Pays échu à la demi-tribu ouest de Manassé (Josué 17.8).
Ville échue à la tribu d’Éphraïm (Josué 17.8). Cette ville était la capitale d’un des États chananéens, dont les rois furent tués par Josué (Josué 12.17). Elle est encore nommée en (Josué 16.8). Le géographe de la Bible de Vence dit qu’elle pourrait être la même que Thopa.
Ville de Juda (Josué 15.34). Dom Calmez et Barbié du Bocage pensent que c’est celle-ci qui était la résidence d’un roi chananéen avant la conquête.
Nom d’homme. Voyez Thaphua.