Le fruit du ventre, sont les enfants : (Genèse 30.2) ; et le Psalmiste (Psaumes 126.3) Les enfants sont la bénédiction du mariage (Psaumes 131.11) : Je vous donnerai pour héritier de votre trône un de vos fils. Seigneur, vous êtes mon Dieu dès le sein de ma mère (Psaumes 21.11).
Le ventre se prend souvent pour la gourmandise. Les Crétois sont toujours menteurs, mauvaises bêtes, ventre paresseux (Tite 1.12). Et ailleurs (Philippiens 3.9) : Il y en a plusieurs qui font leur dieu de leur ventre. Et aux Romains (Romains 16.18) : Ces sortes de gens ne servent pas Jésus-Christ, mais sont esclaves de leur ventre.
Le ventre se met aussi pour le cœur, le fond de l’âme. Les paroles d’un homme qui n’est pas sincère pénétrent jusqu’au fond du ventre (Proverbes 18.8), font des plaies jusqu’au fond de l’âme. Et ailleurs (Proverbes 20.27) : L’esprit de l’homme est comme la lumière de Dieu qui pénètre jusqu’au fond de l’âme. Et encore (Proverbes 22.18) : Conservez les leçons de la sagesse ; si vous la gardez dans votre ventre, dans votre cœur, elle éclater sur vos lèvres.
Le ventre de L’enfer, c’est le tombeau ou un danger imminent de mort. L’Ecclésiastique dit qu’il a été délivré de altitudine ventris inferi (Ecclésiaste 51.7) ; et Jonas, qu’il a crié vers le Seigneur, de ventre inferi (Jonas 2.3), du fond de la mer et du ventre du poisson.