Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Vespasien
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Fut nommé par l’empereur Néron pour conduire la guerre contre les Juifs, en l’an de l’ère vulgaire 66. Il était, alors en Achaïe avec l’empereur, et il commença aussitôt à ramasser les troupes dont il avait besoin pour cette entreprise, dont il voyait toute l’importance. Il ne passa en Judée qu’en l’an 67. Il commença la guerre par la Galilée, où il prit Gadare et Jotapate, dont la dernière était défendue par Josèphe en personne. De là il revint à Ptolémaïde, et de là à Césarée, où il fit reposer son armée pendant quelque temps. Enfin il recommença la guerre, et prit Tibériade, Tarichée et Gamala, et se rendit ainsi maître de toute la Galilée. L’année suivante, 68 de Jésus-Christ. Vespasien, pour se disposer au siège de Jértisalem, songea à se rendre maître de tous les postes des environs.

Cependant Néron étant mort en l’an 68, Galba fut reconnu pour empereur, et fut tué au commencement de l’année suivante. Vitellius fut proclamé empereur à Cologne, et Othon fut reconnu à Rome en la même qualité. Othon ayant perdu la bataille de Bédriac, se tua au 15 d’avril de l’an 69, et Vitellius fut reconnu seul empereur, et régna environ huit mois. Pendant ces mouvements, Vespasien fut déclaré empereur par les troupes qui étaient à Alexandrie, le premier jour de juillet de cette année, et par sa propre armée à Césarée, le troisième. Aussitôt tout l’Orient se déclara pour lui, et bientôt après presque tout l’Occident le reconnut aussi pour empereur. Des affaires plus pressantes le rappelant en Italie, il laissa la conduite de la guerre des Juifs à Tite, son fils, qui assiègea et prit Jérusalem en l’an 70 de l’ère vulgaire, de Jésus-Christ 73.

Vitellius arriva à Rome avec scin armée vers la mi-juillet de l’an 69, et les légions d’Illyrie, qui tenaient le parti de Vespasien, conduites par Antonius Primus, défirent en deux batailles, près de Crémone, l’armée de Vitellius. Ce prince fut tué le 20 décembre, et Vespasien arriva à Rome quelque temps après. Tite, son fils, y étant venu en l’an 71 de Jésus-Christ, après avoir réduit la Judée et ruiné Jérusalem, ils triomphèrent ensemble des Juifs. Vespasien vendit toutes les terres de la Judée, mit une colonie à Emmaüs, qu’il appela Nicopolis, obligea les Juifs de payer au Capitole le demi-siçle par tête, que jusque-là ils avaient payé au temple de Jérusalem. Enfin il fit chercher tous ceux qui étaient de la race de David, pour les exterminer, s’il avait pu. Ces ordres s’exécutèrent avec beaucoup de rigueur ; mais il ne vint pas à bout de détruire cette tige si illustre. Voilà à-peu-près ce qui peut avoir rapport à notre dessein dans l’histoire de ce prince. Il mourut le 24 juin de l’an 79 de Jésus-Christ, âgé de soixante-neuf ans sept mois sept jours, après avoir régné dix ans moins six jours. Tite lui succéda.