Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Villes sacerdotales et lévitiques
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Il y avait quarante-huit villes assignées aux prêtres et aux lévites, qui étaient divisés en quatre familles, celle des prétres descendants d’Aaron, et celles des lévites descendants de Caath, de Gerson et de Mérari.

Josué, au chapitre 21 donne aux enfants d’Aaron neuf villes des tribus de Juda et de Siméon, et quatre de la tribu de Benjamin ; ce qui fait treize villes. Il donne aux descendants de Caath quatre villes de la tribu d’Ephrahn, quatre de la tribu de Dan, et deux de la demi-tribu de Manassé en deçà du Jourdain ; ce qui fait dix villes. Il donne aux descendants de Gerson deux villes de la demi-tribu de Manassé au delà du Jourdain, quatre de la tribu d’Issachar, quatre de la tribu d’Aser, et trois de la tribu de Nephtali ; ce qui fait treize villes. Enfin il donne aux descendants de Mérari quatre villes de la tribu de Zabulon, quatre de la tribu de Ruben, et quatre de la tribu de Gad ; ce qui fait douze villes.

Les treize villes des enfants d’Aaron, les dix des descendants de Caath, les treize des descendants de Gerson, et les douze des descendants de Mérari, forment ensemble le nombre de quarante hait villes marqué au livre de Josué (Josué 21.39), et prescrit au livre des Nombres (Nombres 35.6-7). Le chapitre 21 du livre de Josué renferme le dénombrement exact des noms de toutes ces villes. Mais au premier livre des Paralipomènes (1 Chroniques 6), où l’intention de l’écrivain sacré était de rapporter le dénombrement des mêmes villes, il en manque quelques-unes.

Voici, selon la Vulgate, les noms des villes sacerdotales et lévitiques.

Villes sacerdotales, ou villes données aux enfants d’Aaron.

Villes lévitiques données aux descendants de Caath.

Il faut remarquer que ces dix villes n’étaient pas tirées toutes de la demi-tribu de Manassé, comme on le lit au premier livre des Paralipomènes (1 Chroniques 6.61) : mais les quatre premières étaient de la tribu d’Éphraïm, comme on le voit au verset 66 ; les quatre suivantes de la tribu de Dan, comme on le voit par le texte de Josué ; et il n’y avait que les deux dernières qui fussent de la demi-tribu de Manassé ; comme on le voit au verset 70.

Villes lévitiques données aux descendants de Gerson.

Villes lévitiques données aux descendants de Mérari.

Il y a donc six villes lévitiques ou sacerdotales, qui manquent dans le texte du premier livre des Paralipomènes ; savoir deux villes sacerdotales, dont l’une est de la tribu de Juda, et l’autre de la tribu de Benjamin ; deux villes lévitiques des descendants de Caath, qui sont toutes deux de la tribu de Dan ; et deux villes lévitiques des descendants de Mérari, qui sont toutes deux de la tribu de Zabulon. Par le texte de Josué il est très-facile de les reconnaître et de les rétablir. N. Sanson, cité par le géographe de la Bible de Vence, tome 24. pages 553-55G.

Vin