Vivre, Vie.
Ces deux termes, de même que ceux de mourir et de mort, dont nous avons parlé ailleurs, sont équivoques et se prennent dans le sens propre et dans le sens figuré, et s’entendent de la vie du corps et de la vie de l’âme ; de la vie de la foi, de la grâce et de l’innocence ; de la vie temporelle et de la vie éternelle. Anima vivens signifie un animal vivant, une personne vivante, ut vivat anima mea ob gratiam lui (Genèse 12.13). Que l’on me conserve la vie en votre considération. L’homme ne me verra point et vivra (Exode 33.20) ; c’est-à -dire, si un homme a une vision surnaturelle, si Dieu lui apparaît, il est en danger de perdre la vie. Nul homme ne pourra soutenir l’éclat de ma majesté. Vive le Seigneur et vive votre âme (1 Rois 20.3). Je jure par la vie de Dieu et par la vôtre. Le Seigneur jure par sa propre vie (Deutéronome 32.40).
Des eaux vivantes (Lévitique 14.5 ; 15.17) sont des eaux pures, des eaux de sources, des eaux coulantes. On immolait un passereau sur les eaux vivantes dans un vase de terre, à la purification d’un lépreux. Les enfants du grand prêtre Héli ne se contentaient pas de recevoir de la chair cuite de la part de ceux qui venaient au temple, ils voulaient de la chair vive (1 Rois 2.15), c’est-à -dire, de la chair crue, pour pouvoir l’accommoder à leur fantaisie. L’Hébreu, carnem vivam.
Le Seigneur est nommé le Dieu vivant, par opposition aux dieux des nations qui n’étaient que des hommes morts, ou des astres, ou des animaux, qui ne vivent que d’une vie empruntée et passagère ; mais le Seigneur est vivant, immortel, et auteur de la vie de tout ce qui vit : c’est dans lui et par lui que nous vivons, que nous avons le mouvement et l’être (Actes 17.28).
Le Juste vie de La foi (Romains 1.17), dit saint Paul.
C’est la foi qui donne la vie à l’âme ; mais cette foi doit être animée par la charité (Galates 5.6), et accompagnée des œuvres : car la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2.20). Ceux mêmes qui sont morts par le péché ressuscitent et vivent d’une vie nouvelle, s’ils croient en Jésus-Christ ; et ceux qui ont une foi vive et agissante ne meurent jamais, ou plutôt jouissent après leur mort d’une vie éternelle (Jean 11.25-26). La veuve qui vit dans les délices est morte, quoiqu’elle paraisse vivante (1 Timothée 5.6). Jésus-Christ est ma vie, disait saint Paul (Philippiens 1.21). Je ne respire que sa gloire ; je ne vis que pour lui, heureux si je puis donner ma vie pour lui.