(hébreu rââh, Deutéronome 14.13 ; nets, Lévitique 11.16 ; Deutéronome 14.15, Version Synodale épervier). Figure parmi les oiseaux impurs.
La faune palestinienne compte plusieurs espèces de faucons. Les termes hébreux ont probablement un sens plus étendu, englobant, avec les faucons, tous les petits rapaces. Ils pullulent en Palestine. On a relevé trois espèces de busard, dont le grand busard rouge (buteo ferox) de la taille d’un petit aigle. Le plus commun est la crécerelle (tinnunculus alaudarius). Ses bandes peuplent la vallée du Jourdain, les forêts de la Transjordanie, les gorges désolées qui avoisinent la mer Morte ; elle fréquente aussi les vergers du littoral et niche dans les recoins des mosquées d’Hébron et de Jérusalem. Une autre jolie espèce (tinnunculus cerchneis), de taille plus réduite, se distingue par son riche plumage. Elle apparaît au printemps en vols nombreux, elle fréquente les lieux habités, niche dans les minarets et les clochers et s’installe dans les carrières abandonnées qui creusent la colline de Nazareth.
L’épervier (accipiter nisus) est aussi très commun en Palestine. Job 39.29 fait allusion aux mœurs migratoires de plusieurs de ces petits rapaces, à leur habitude de voler face au soleil. Voir Milan, Oiseaux de proie.
E. D.
Numérisation : Yves Petrakian