Prêtre du sanctuaire de Silo (1 Samuel 1.9). Cette ville située près de Sichem avait acquis de l’importance dès l’époque de Josué, étant devenue le siège du tabernacle (Josué 18.1). Héli éleva le petit enfant Samuel, qui lui avait été confié par sa mère Anne. Vers la fin de sa vie, il se montra d’une indulgence excessive vis-à-vis de ses fils Hophni et Phinées, qui avaient abusé scandaleusement de leurs privilèges de sacrificateurs (1 Samuel 2.12-18). Aussi se vit-il prédire la ruine de sa maison par un « homme de Dieu » (1 Samuel 2.27-36) et par l’enfant Samuel lui-même (1 Samuel 3.11-18). La guerre ayant éclaté entre Israël et les Philistins, les fils d’Héli furent tués le même jour, et lui-même mourut de saisissement en apprenant que l’arche sainte était tombée aux mains des ennemis (1 Samuel 4.10-18).
L’histoire d’Héli et de ses fils survient d’une façon imprévue dans le cours de la narration ; ils sont présentés comme des personnages connus (1 Samuel 1.3 ; 1 Samuel 1.9), alors qu’il n’en est question nulle part auparavant ; cela paraît trahir le caractère composite des quatre premiers chapitres de 1 Samuel (bien que tous de source E). Leurs noms d’ailleurs ne se trouvent pas dans la généalogie des prêtres, descendants de Lévi et d’Aaron (1 Chroniques 6.1-15). Le récit de 1 Samuel 2.27 ; 1 Samuel 2.36, qui nous raconte la condamnation de la descendance d’Héli par un homme de Dieu, semble provenir d’une source plus tardive que E, probablement D ; lorsque Josias eut supprimé dans son royaume les hauts-lieux locaux (cf. 2 Rois 23.19) et centralisé le culte à Jérusalem (en 621), les rédacteurs de D eurent tendance à se montrer sévères à l’égard des prêtres qui avaient servi dans des sanctuaires tels que Silo. Une allusion à la suppression de la maison d’Héli se trouve dans 1 Rois 2.26, où il est dit que son descendant Abiathar fut déposé par Salomon et remplacé par Tsadok.
Père de Joseph dans la généalogie de Jésus (Luc 3.23)
Numérisation : Yves Petrakian