Chrétien nommé une seule fois, avec Junias (probablement sa femme), dans une salutation de saint Paul (Romains 16.7). Il les appelle :
- ses « parents » (comme d’autres : versets 11-21), soit au sens étroit de la famille (cf. Actes 10.24 etc.), soit moins probablement au sens large de la race ; (cf. Romains 9.3)
- ses « compagnons de captivité » (littéralement coprisonniers de guerre), ce qui peut se prendre au figuré, mais le sens propre semble ici plus probable, bien qu’on ignore tout d’une telle captivité ;
- « très estimés parmi les apôtres », ce dernier titre possédant ici son sens primitif et général applicable à tout « missionnaire du Seigneur » (voir Apôtre), à moins qu’il ne faille interpréter « très considérés par les apôtres », ce qui ne cadrerait guère avec l’indépendance habituelle de saint Paul à l’égard des Douze.
- Le dernier détail est parfaitement clair : « ils ont été en Christ », signifiant : chrétiens, « avant » Paul lui-même ; ce sont donc des convertis de l’Église primitive, en Palestine ou à Antioche de Syrie, qui peut-être durent quitter l’Orient lors de quelque persécution (cf. Actes 8.1 ; Actes 11.19 etc.).