Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Milet
Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet

Au temps de l’hégémonie hellénique sur la mer Égée, la plus fameuse et la plus riche cité de l’Ionie, sur la côte de Carie. Située à l’entrée de la baie où se jette le Méandre, elle possédait un excellent port. Mais le Méandre charrie tellement de limon que depuis deux mille ans il a presque complètement comblé cette baie et que le village actuel de Palatia, sur l’emplacement de l’antique Milet, est à une dizaine de km de la mer, dont la rive a perdu ses dentelures.

Le nom de Milet apparaît deux fois dans le Nouveau Testament

1.

Actes 20.15 ; Actes 20.17. Il ne semble pas qu’il y ait eu une Église chrétienne à Milet, mais au retour de son troisième voyage missionnaire, l’apôtre Paul ayant hâte d’arriver à Jérusalem pour la fête de Pentecôte, renonça à passer par Éphèse et fit venir les anciens de cette Église au port de Milet pour s’entretenir avec eux à son passage. Aujourd’hui l’excursion entière se ferait aisément à pied, en droite ligne du nord au sud ; en ce temps-là on marchait pendant 40 km, d’Éphèse à Priène, où l’on prenait un bateau pour traverser la baie : les « anciens » durent mettre près de deux jours pour ce déplacement. On connaît les paroles émouvantes qu’il leur adressa et le tableau si touchant de la séparation dans les larmes, à l’embarquement (Actes 20.18-21.1).

2.

2 Timothée 4.20. Paul a laissé Trophime malade à Milet. Ce ne peut être au passage dont il vient d’être question, car au terme de ce troisième voyage Trophime se trouve avec Paul à Jérusalem (Actes 21.29). Il faut donc supposer une autre visite de l’apôtre, postérieure à sa première détention à Rome (voir Pastorales).


Numérisation : Yves Petrakian