Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

yashab
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3427 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יָשַׁב

Une racine primaire

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

yashab (yaw-shab’)

Verbe

Définition de « yashab » en hébreu
  1. demeurer, rester, s’asseoir, habiter
    1. (Qal)
      1. s’asseoir
      2. être posé
      3. rester
      4. demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi’el) poser, placer
    4. (Hifil)
      1. faire asseoir
      2. faire demeurer
      3. marier (donner une demeure à)
    5. (Hof’al)
      1. être habité
« yashab » est traduit dans la Louis Segond par 

habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester,... ; 1088

Concordance biblique du mot hébreu « yashab »

Genèse (63) Exode (20) Lévitique (22) Nombres (32) Deutéronome (39) Josué (47) Juges (57) Ruth (8) 1 Samuel (42) 2 Samuel (27) 1 Rois (52) 2 Rois (39) 1 Chroniques (39) 2 Chroniques (50) Esdras (12) Néhémie (20) Esther (9) Job (8) Psaumes (58) Proverbes (8) Ecclésiaste (1) Cantique (3) Esaïe (63) Jérémie (132) Lamentations (9) Ezéchiel (50) Daniel (1) Osée (8) Joël (5) Amos (7) Abdias (1) Jonas (2) Michée (10) Nahum (2) Habakuk (2) Sophonie (7) Aggée (1) Zacharie (22) Malachie (1)

Concordance de « yashab » dans Genèse

Genèse 4.16
Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita (yashab) dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.

Genèse 4.20
Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent (yashab) sous des tentes et près des troupeaux.

Genèse 11.2
Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent (yashab) .

Genèse 11.31
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent (yashab) .

Genèse 13.6
Et la contrée était insuffisante pour qu’ils demeurassent (yashab) ensemble, car leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient demeurer (yashab) ensemble.

Genèse 13.7
Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient (yashab) alors dans le pays.

Genèse 13.12
Abram habita (yashab) dans le pays de Canaan ; et Lot habita (yashab) dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome.

Genèse 13.18
Abram leva ses tentes , et vint habiter (yashab) parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel.

Genèse 14.7
Puis ils s’en retournèrent , vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis (yashab) à Hatsatson-Thamar.

Genèse 14.12
Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait (yashab) à Sodome ; et ils s’en allèrent .

Genèse 16.3
Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité (yashab) dix années dans le pays de Canaan.

Genèse 18.1
L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis (yashab) à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

Genèse 19.1
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis (yashab) à la porte de Sodome. Quand Lot les vit , il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre.

Genèse 19.25
Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants (yashab) des villes, et les plantes de la terre.

Genèse 19.29
Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villesLot avait établi sa demeure (yashab) .

Genèse 19.30
Lot quitta Tsoar pour la hauteur, et se fixa (yashab) sur la montagne, avec ses deux filles, car il craignait de rester (yashab) à Tsoar. Il habita (yashab) dans une caverne, lui et ses deux filles.

Genèse 20.1
Abraham partit de là pour la contrée du midi ; il s’établit (yashab) entre Kadès et Schur, et fit un séjour à Guérar.

Genèse 20.15
Abimélec dit : Voici, mon pays est devant toi ; demeure (yashab) où il te plaira .

Genèse 21.16
et alla s’asseoir (yashab) vis-à-vis , à une portée d’arc ; car elle disait : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit (yashab) donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura .

Genèse 21.20
Dieu fut avec l’enfant, qui grandit , habita (yashab) dans le désert, et devint tireur d’arc .

Genèse 21.21
Il habita (yashab) dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Égypte.

Genèse 22.5
Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez (yashab) ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer , et nous reviendrons auprès de vous.

Genèse 22.19
Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s’en allèrent ensemble à Beer-Schéba ; car Abraham demeurait (yashab) à Beer-Schéba.

Genèse 23.10
Ephron était assis (yashab) parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville :

Genèse 24.3
et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite (yashab) ,

Genèse 24.37
Mon seigneur m’a fait jurer , en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite (yashab) ;

Genèse 24.55
Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste (yashab) avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras .

Genèse 24.62
Cependant Isaac était revenu du puits de Lachaï-roï, et il habitait (yashab) dans le pays du midi.

Genèse 25.11
Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait (yashab) près du puits de Lachaï-roï.

Genèse 25.27
Ces enfants grandirent . Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait (yashab) sous les tentes.

Genèse 26.6
Et Isaac resta (yashab) à Guérar.

Genèse 26.17
Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, il s’établit (yashab) .

Genèse 27.19
Jacob répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’as dit . Lève -toi, je te prie, assieds (yashab) -toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse .

Genèse 27.44
et reste (yashab) auprès de lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise ,

Genèse 29.14
Et Laban lui dit : Certainement, tu es mon os et ma chair. Jacob demeura (yashab) un mois chez Laban.

Genèse 29.19
Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste (yashab) chez moi !

Genèse 31.34
Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s’était assise (yashab) dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien.

Genèse 34.10
Vous habiterez (yashab) avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez (yashab) , pour y trafiquer et y acquérir des propriétés .

Genèse 34.16
Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons pour nous les vôtres ; nous habiterons (yashab) avec vous, et nous formerons un seul peuple.

Genèse 34.21
Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent (yashab) dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.

Genèse 34.22
Mais ces hommes ne consentiront à habiter (yashab) avec nous, pour former un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis , comme ils sont eux-mêmes circoncis .

Genèse 34.23
Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail, ne seront-ils pas à nous ? Acceptons seulement leur condition, pour qu’ils restent (yashab) avec nous.

Genèse 34.30
Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me troublez , en me rendant odieux aux habitants (yashab) du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont , et je serai détruit , moi et ma maison.

Genèse 35.1
Dieu dit à Jacob : Lève -toi, monte à Béthel, et demeures (yashab) -y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut , lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

Genèse 36.7
Car leurs richesses étaient trop considérables pour qu’ils demeurassent (yashab) ensemble, et la contrée où ils séjournaient ne pouvait plus leur suffire à cause de leurs troupeaux.

Genèse 36.8
Esaü s’établit (yashab) dans la montagne de Séir. Esaü, c’est Édom.

Genèse 36.20
Voici les fils de Séir, le Horien, anciens habitants (yashab) du pays : Lothan, Schobal, Tsibeon, Ana,

Genèse 37.1
Jacob demeura (yashab) dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.

Genèse 37.25
Ils s’assirent (yashab) ensuite pour manger . Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.

Genèse 38.11
Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure (yashab) veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Schéla, mon fils, soit grand . Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s’en alla , et elle habita (yashab) dans la maison de son père.

Genèse 38.14
Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa , et elle s’assit (yashab) à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand , et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.

Genèse 43.33
Les frères de Joseph s’assirent (yashab) en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement .

Genèse 44.33
Permets donc, je te prie, à ton serviteur de rester (yashab) à la place de l’enfant, comme esclave de mon seigneur ; et que l’enfant remonte avec ses frères.

Genèse 45.10
Tu habiteras (yashab) dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes bœufs, et tout ce qui est à toi.

Genèse 46.34
vous répondrez : Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez (yashab) dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Égyptiens.

Genèse 47.4
Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu’il n’y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, car la famine s’appesantit sur le pays de Canaan ; permets donc à tes serviteurs d’habiter (yashab) au pays de Gosen.

Genèse 47.6
Le pays d’Égypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent (yashab) (yashab) dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets -les à la tête de mes troupeaux.

Genèse 47.11
Joseph établit (yashab) son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l’avait ordonné .

Genèse 47.27
Israël habita (yashab) dans le pays d’Égypte, dans le pays de Gosen. Ils eurent des possessions , ils furent féconds et multiplièrent beaucoup.

Genèse 48.2
On avertit Jacob, et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces , et s’assit (yashab) sur son lit.

Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré (yashab) ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël.

Genèse 50.11
Les habitants (yashab) du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.

Genèse 50.22
Joseph demeura (yashab) en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans.