A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Province de l’Asie Mineure, touchant à la Pamphylie, et comprenant, dans son territoire, la ville d’Antioche (Actes 13.14 ; 14.24). Son nom n’appartenait pas à la statistique, et les limites de la Pisidie, du côté de la Pamphylie, ne peuvent être déterminées avec précision. Le peuple libre et courageux des Pisidiens, que les Perses essayèrent vainement de soumettre, habitait le penchant du mont Taurus, au nord de la Cilicie et des côtes de la Pamphylie ; il conserva son indépendance sous Alexandre et ses successeurs, et fit de fréquentes et dévastatrices irruptions sur les habitants des plaines. Avec la chute du royaume de Syrie, ils quittèrent leurs hauteurs, se répandirent dans les plaines environnantes, s’emparèrent de plusieurs villes, notamment d’Antioche, et fondèrent, au sein de leur république, de petits états gouvernés par des tyrans. Les Romains, dans les armées desquels ils apparaissent souvent comme alliés militaires, ne réussirent pas non plus à les soumettre, mais ils leur prirent Antioche, où ils fondèrent une colonie de droit italique, et d’autres villes dans la plaine.
Quoique montueuse, la Pisidie (maintenant Versak et Alanieh) avait cependant des cantons fertiles. On y trouvait, au dire de Strabon, quelques montagnes couvertes d’oliviers et de vignobles, principalement aux environs de la ville de Serge. Le pays nourrit une grande quantité de bestiaux. On y voit de belles forêts. Le storax, petit arbre odoriférant et à tige droite, y vient très bien ; son bois sert à faire des javelots qui acquièrent la dureté de la corne. Il s’engendre, dans le corps de l’arbre, un ver qui ronge jusqu’à l’écorce ; la sciure qui en tombe, s’amassant au pied de l’arbre, et se mêlant au suc gommeux qui en distille et se coagule, s’amalgame avec la terre qu’elle entraîne ; la résine qui reste sur le tronc se congèle dans le corps de l’arbre ; mêlée avec la terre et la sciure, cette gomme est plus odoriférante, mais elle perd une partie de ses autres qualités (Strabon). Ptolémée joint la Pisidie tantôt à la Galatie, tantôt à la Pamphylie.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Pisidie