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Pul

(2 Rois 15.19)

1°. Le premier roi d’Assyrie dont il soit parlé dans la Bible. Il envahit Israël sous le règne de Menahem, peut-être pour venger les revers que l’Assyrie avait éprouvés sous Jéroboam II ; mais un tribut de 1000 talents, que Menahem perçut sur les plus riches de son royaume, apaisa le roi conquérant, qui l’affermit sur le trône qu’il venait d’usurper par la violence et le meurtre. Pul devait voir avec joie le renversement de la 5e dynastie, qui l’avait vaincu, et il croyait laver sa honte en appuyant l’avènement d’une dynastie nouvelle. Il ne laissa pas cependant que d’emmener en captivité les habitants des tribus transjourdaines (1 Chroniques 5.26). On pense que Pul est l’Anacindaraxès ou Anabaxarès des historiens profanes, le père de Sardanapale, appelé, selon la coutume des Orientaux, Sardan-Pul, c’est-à-dire Sardan, fils de Pul (Calmet, Bossuet) ; cette opinion est peu probable. On ajoute que Pul est ce roi de Ninive qui fit pénitence avec tout son peuple à la prédication de Jonas, et si l’on se rappelle que Jonas était contemporain de Jéroboam II, on peut croire que, dans sa jeunesse, Pul a entendu la voix du prophète. D’autres croient que Pul est Sardanapale lui-même ; d’autres enfin qu’il fut son fils et successeur, Sardanapale II. Le nom de Sardanapale, en caldéen, signifie encore : donné de Dieu.

2°. Peuplade nommée à côté de Lud (Ésaïe 66.19), au milieu d’autres contrées éloignées d’Israël. Bochart pense à la petite île de Philœ située sur le Nil, entre l’Égypte et l’Ethiopie, au sud d’Eléphantine, et commune aux habitants de ces deux pays. La position de cette île frontière cadrerait assez bien avec le contexte.

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