A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ramsès

1°. District de la Basse Égypte, qui comprenait le territoire de Goshen ; peut-être aussi la contrée de Goshen tout entière, sous un autre nom que Jablonsky dérive des deux mots coptes : rem ou romi, homme, et shos, berger ; Remshos ou Ramsès désignerait donc un pays de bergers.

2°. Ramsès, ville de la Basse Égypte, que les Hébreux durent fortifier, et qui fut aussi leur première station dans leur fuite (Exode 1.11 ; 12.37 ; Nombres 33.3-5). Tous les anciens interprètes ont conservé ce nom, excepté le Pseudo-Jonathan, qui le traduit par Pélusium, évidemment à tort, et Saadias, qui le rend par Héliopolis ; Jablonsky a essayé, par des raisons étymologiques, de soutenir cette dernière opinion ; ré signifie soleil, et méésè champ ; champ du soleil ne diffère que peu de ville du soleil ou Héliopolis ; mais cette dernière ville est généralement désignée sous le nom d’On, et elle est positivement distinguée de Ramsès (Exode 1.11). On a pensé encore à Héroopolis, à Avaris, que Salatis, roi des Hycsos, fit fortifier ; à Amris, à l’ouest du bras du Nil de Rosette ; mais ce ne sont que des hypothèses, et presque toutes invraisemblables ou impossibles.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ramsès