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Principal sacrificateur, ou plutôt rabbin principal d’Éphèse, et père de sept jeunes gens qui faisaient de ville en ville le métier d’exorcistes (Actes 19.14). Jaloux de Paul qui faisait plus de miracles qu’eux, et ne voyant en lui qu’un concurrent plus heureux, ils essayèrent de lui emprunter sa formule, et invoquèrent contre le mauvais esprit dont un homme était possédé, le nom « de ce Jésus que Paul prêche ». Mais cette invocation du nom de Jésus n’étant pour eux qu’une formule, elle ne servit qu’à provoquer encore plus le mauvais esprit, qui ne leur reconnaissait aucune puissance ; il se jeta sur eux, les maltraita et les chassa honteusement. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons dit ailleurs des possessions, et par conséquent des exorcismes ; que toutes les maladies, ou qu’un certain nombre d’entre elles seulement soient produites par l’habitation d’un mauvais esprit, et deviennent susceptibles d’être guéries par des prières pleines de foi, par des secrets diaboliques, ou par des influences humaines d’un ordre surnaturel, peu importe ; l’histoire des fils de Scéva nous montre un homme malade, dont la maladie a résisté aux paroles sans foi de quelques charlatans, et qui a reconnu la puissance de Paul par Jésus.
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