A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Reine perse, sultane favorite de Assuérus (Xercès), qui fut disgraciée pour avoir refusé de se présenter devant son époux qui l’avait fait demander (Esther 1). Elle donnait un festin à ses femmes pendant que Assuérus avait réuni ses gentilshommes, et le dernier jour, le tyran ivre, ayant voulu montrer son épouse aux hommes de sa cour pour leur faire admirer sa beauté, elle refusa de paraître, ne doutant pas que Assuérus à jeun ne lui sût gré de sa conduite et ne se repentît lui-même d’avoir oublié à ce point l’étiquette orientale et l’honneur de sa femme. Mais les seigneurs prirent, séance tenante, contre elle, une résolution extrême à laquelle Assuérus adhéra ; elle fut déclarée rebelle à son mari, et indigne d’être plus longtemps son épouse. Assuérus ne tarda pas à la regretter (Esther 2.1), mais il était déjà trop tard pour revenir en arrière, et des ordres furent donnés pour le choix d’une nouvelle sultane. La juive Esther succéda à la généreuse Vasthi.
Josèphe et Justinien l’absolvent en s’appuyant sur les coutumes de l’Orient ; Rosenmuller et d’autres, s’appuyant d’un passage d’Hérodote, 5, 18., pensent au contraire, qu’elle a violé ces coutumes et qu’elle eût dû paraître pour faire honneur aux assistants. Chacun cependant se sent pressé de l’absoudre intérieurement ; on admire sa conduite, et si l’on en croit quelques interprètes juifs, tout ce qui pourrait excuser Vasthi n’est pas consigné dans le livre d’Ester ; l’antiquité profane offre d’autres exemples de fantaisies pareilles, et des abominations ou des cruautés qui en ont été les suites.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Vasthi