A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Beër-Shéba

1°. Le puits du serment, ou des sept, ainsi nommé de l’alliance qu’Abraham contracta avec Abimélec roi de Guérar, laquelle fut confirmée par un serment et par le don de sept jeunes brebis (Genèse 21.31-33). L’alliance fut renouvelée plus tard par Isaac, qui donna aux puits les mêmes noms qu’ils avaient portés au temps de son père (26.18-33). Les deux patriarches habitèrent longtemps la contrée où se trouvaient les puits qu’ils avaient eux-mêmes creusés. Beër-Shéba était à 35 km au sud d’Hébron, à l’extrême frontière méridionale du pays de Canaan, de sorte que l’on disait : « de Dan à Beër-Shéba » (2 Samuel 17.11 ; Juges 20.1 ; 1 Chroniques 21.2), pour exprimer la longueur de tout le pays, et « de Beër-Shéba à la montagne d’Éphraïm », pour désigner la longueur du royaume de Juda (2 Chroniques 19.4). Dans le partage de la terre de Canaan, Beër-Shéba fut donnée à la tribu de Juda (Josué 15.28). C’est là que résidèrent les fils de Samuel, Joël et Abija, lorsque leur père eut partagé avec eux ses fonctions (1 Samuel 8.2). Au temps de Ozias roi de Juda, l’ancienne demeure d’Abraham fut souillée par le culte des idoles, Amos 5.5 ; 8.13-14). Après le retour de la captivité, Beër-Shéba fut de nouveau habitée par les Juifs (Néhémie 11.27-30).

2°. Beër-Shéba, dans la tribu de Siméon (Josué 19.2). Peut-être qu’une partie de Beër-Shéba dépendait de Juda et l’autre de Siméon ; peut-être aussi, qu’il y avait deux endroits de ce nom.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Beër-Shéba