A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
(maison de chant, ou maison d’affliction, ou encore maison de la grâce du Seigneur)
1°. Village considérable, au pied du mont des Oliviers, à 2 ou 3 km à l’est de Jérusalem, dans la tribu de Benjamin. C’est là que demeuraient Lazare et ses sœurs (Jean 11.1-5, 11) ; c’est là probablement que demeurait Jésus, lorsque les fêtes saintes l’appelaient à Jérusalem (Matthieu 21.17) ; c’est enfin là qu’il se fit voir pour la dernière fois à ses disciples (Luc 24.50 ; Jean 11.18). Il s’éleva aux cieux dans le voisinage de cette bourgade qu’il aimait (Actes 1.1-12). Béthanie n’est plus maintenant qu’un chétif village de ruines et de décombres ; les maisons, où vivent quelques familles arabes, en sont si misérables que nous ne voudrions pas y loger nos bestiaux. On montre encore les débris supposés de la maison de Lazare, et son tombeau dans une grotte profonde.
2°. Béthanie, endroit près duquel Jean baptisait, si en effet l’on doit accepter cette leçon (Jean 1.28), au lieu de Béthabara q.v. Cet endroit était situé au-delà du Jourdain dans la tribu de Ruben.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Béthanie