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(Jean 19.25)
Époux de Marie, sœur de la mère de Jésus ; cette Marie, dans le passage parallèle (Marc 15.10), est appelée mère de Jacques le mineur, lequel Jacques est ainsi nommé pour le distinguer du fils de Zébédée. Ce Jacques le mineur est donc fils d’Alphée, et comme il est aussi fils de Marie, femme de Clopas, il en résulte que Alphée et Clopas ne sont qu’un seul et même nom, comme le prouve, d’ailleurs leur presque identité de forme et de signification dans les langues originales (Alphée signifie instruit, chef.). Clopas est encore le nom de l’un des deux disciples que notre Sauveur rencontra sur la roule d’Emmaüs (Luc 24.18) ; est-ce le même que l’époux de Marie ? rien ne le prouve ; et comme il y a dans les deux noms une légère différence (le premier est proprement Clôpas), il est plus probable qu’il faut les distinguer ; cette seule différence d’une lettre est d’ailleurs plus importante qu’il ne le semble d’abord, et, comme Winer le fait observer, Cléopas est davantage un nom grec et la contraction de Cléopatros, de même que Antipas est la contraction d’Antipatros, tandis que Clôpas est plutôt le nom d’Alphée passé à la forme grecque. Toutefois Tholuk et Olshausen ne voient dans ces deux passages qu’un même individu.
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