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(7.6-11)
Scribe, qui en sa qualité de descendant du sacrificateur Seraïa (7.1), dont il est parlé en 2 Rois 25.18, était aussi sacrificateur, se trouvait à la tête de la seconde colonie qui revint en Judée, la septième année du règne d’Artaxerxès, roi de Perse (7.8). Par zèle pour la gloire de Dieu et par amour pour son peuple, il travailla pendant de longues années à la restauration temporelle et spirituelle du peuple et de la nationalité juive, d’abord seul, puis conjointement avec Néhémie. C’est lui qui est l’auteur du livre qui se trouve sous son nom dans l’Ancien Testament ; mais les 3e et 4e livres d’Esdras qui sont parmi les Apocryphes, sont d’une époque de beaucoup postérieure. Il paraît aussi à peu près certain que c’est lui qui a formé la collection définitive des livres sacrés, et ainsi fixé le canon de l’Ancien Testament (v. Hsevernick, Mél. de Thêol. réf., 174-185). La Bible ne nous apprend rien sur le temps et le lieu de sa mort, mais Josèphe nous dit (Antiquités judaïques 11.5-5) qu’il atteignit un âge fort avancé, et qu’il fut enseveli à Jérusalem. Son livre se compose de douze parties principales. Les six premiers chapitres contiennent le récit d’événements qui s’étaient passés avant son retour en Judée, pendant un espace d’environ vingt ans, depuis le commencement du règne de Cyrus, jusqu’à la sixième année de celui de Darius, fils d’Hystaspe ; parmi ces événements, le retour de la première colonie sous Zorobabel, et la construction du nouveau temple, occupent la principale place. Une partie considérable de ce morceau (4.8 à 6.18.) est écrite en chaldéen, probablement parce que Esdras a rédigé sa narration en Chaldée, et d’après des documents écrits par quelque témoin oculaire. Dans les quatre derniers chapitres il raconte les événements postérieurs à son retour. Mais entre les deux parties il y a une lacune de quarante-sept ans, dont trente appartiennent au règne de Darius, onze à celui de Xerxès, et six à celui d’Artaxerxès.
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