A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Éliakim

1°. Fils de Hilkija, maître d’hôtel de la maison d’Ézéchias, fut envoyé avec Shebna et Joakh vers Rab-Shaké, général de Sankhérib, pour entendre les propositions de ce roi d’Assyrie. Accablés de douleur à l’ouïe des insolentes paroles du païen, ils déchirèrent leurs vêtements, et vinrent rapporter à Ézéchias ce qu’ils avaient entendu ; ils se rendirent ensuite auprès d’Ésaïe et le supplièrent d’aider Ézéchias de ses conseils et de ses prières. Ils revinrent consolés et fortifiés (Ésaïe 36.3 ; 37.2 ; 2 Rois 18.18ss). Est-ce le même que celui qui est indiqué en Ésaïe 22.20 ? On ne saurait ni l’affirmer ni le nier, mais l’identité est probable, et, dans ce cas, Éliakim aurait succédé à SHebna dans la charge de maître du palais.

2°. Éliakim, voir Jéhoïakim (2 Rois 23.34) ; dix-huitième roi de Juda. Les deux noms ont en hébreu la même signification : « celui que Dieu établit » ; l’un composé du mot Jéhovah, l’autre du mot Élohim, ou Éli.

et 4°. Deux Éliakim sont nommés dans la généalogie de notre Sauveur, l’un fils d’Abiud (Matthieu 4.13), l’autre fils de Méléa (Luc 3.30), tous deux inconnus.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Éliakim