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(Job 32.2)
Fils de Barakeël, descendant de Buz, second fils de Nakhor frère d’Abraham (Genèse 22.21), le plus jeune et le plus sage des amis de Job ; il prend le dernier la parole. Son caractère est celui de la jeunesse, vif, ardent ; mais il est en même temps profond, et considère la position de Job sous le point de vue dogmatique. Il insiste sur la nécessité d’être humble en toutes circonstances, à cause du péché qui est en l’homme. Le chapitre 32 est à la fois une introduction à ce qu’il va dire, et son excuse de ce qu’il ose parler après les hommes sages et expérimentés dont il vient d’entendre les discours. Puis il s’adresse à Job comme à un adversaire vaillant, dont il tâche de gagner la confiance en l’assurant de la sincérité de son affection : il est homme comme Job, et lui parle par expérience et en ami. Quelquefois obscur, son discours est admirable par la beauté, la grandeur et la profondeur des idées ; il est évident que c’est l’auteur lui-même qui exprime par la bouche d’Élihu son opinion sur ce qu’il croit être la vérité. Le discours de Dieu qui suit celui d’Élihu n’est que le développement plus grandiose et divin de ce que vient de dire le sage jeune homme.
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