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Père de Sichem, le ravisseur de la fille de Jacob, il était roi des Héviens (Josué 24.32). Désireux d’expier le crime de son fils, il demanda à Jacob de donner Dina pour femme à Sichem. Jacob n’y put consentir qu’à la condition que les Héviens se feraient circoncire ; et comme l’alliance du patriarche promettait d’être pour la peuplade cananéenne une source de bénédictions temporelles, les Héviens se soumirent à cette formalité. Mais au troisième jour, lorsque la douleur était le plus forte, Lévi et Siméon, par un acte de lâche et maudite perfidie, se jetèrent avec leurs hommes sur la ville incapable de se défendre, et en passèrent au fil de l’épée tous les habitants, y compris Hamor et son fils, l’époux de leur sœur.
Jacob avait déjà eu quelques relations avec Hamor, et il en avait acheté un champ pour la valeur de cent pièces d’argent (Genèse 33.19). C’est à ce fait probablement que nous trouvons une allusion dans le discours d’Étienne (Actes 7.16), quoique le nom d’Abraham soit mis au lieu de celui de Jacob. Pour faire disparaître cette contradiction de nom, les uns lisent Jacob, les autres notre père, au lieu d’Abraham ; d’autres enfin supposent qu’il s’agit d’un fait qui ne nous est pas rapporté dans l’Ancien Testament ; mais ce sont des suppositions et des conjectures forcées ; il vaut mieux dire, comme Calvin et Olshausen, qu’Étienne s’est trompé de nom, ce qui ne tire pas à conséquence, le nom n’important pas dans cette affaire, ou qu’il a confondu ce fait avec celui qui est rapporté en Genèse 23.16 ; Gerlach (Bonnet et Baup) met la faute sur le compte d’un copiste ignorant. Voir encore Juges 9.28.
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