A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Ou Cérétim, ou Cretim. Ces termes marquent les Philistins, comme on le voit par Ézéchiel et par Sophonie : J’étendrai ma main sur les Philistins, dit Ézéchiel (Ézéchiel 25.16), je ferai mourir les Céréthim, j’exterminerai les restes des pays maritimes. Et Sophonie invectivant contre les Philistins (Sophonie 2.5) : Malheur à vous qui habitez les côtes de la mer, peuples Céréthim. Il est dit dans le premier livre des Rois (1 Samuel 30.14) que les Amalécites firent irruption dans la partie méridionale du pays des Céréthim, c’est-à-dire des Philistins. David et quelques-uns de ses successeurs, rois de Juda, eurent des gardes étrangères, nommées Cerethim et Pelethim (2 Samuel 15.18), qui étaient du pays des Philistins.
On demande-d’où sont venus les Philistins ou les Céréthim dans la Palestine ? l’Écriture nous dit expressément que les Philistins sont venus de l’île de Caphtor (Jérémie 47.4 ; Amos 9.7). Nous avons tâché de faire voir dans une dissertation faite exprès, que l’île de Caphtor signifiait l’île de Crète. Les Septante traduisent Céréthim par Cretenses, et Céreth par Creta. On remarque dans les Philistins, dans leurs coutumes et dans leur religion, plusieurs, vestiges de leur origine crétoise. On a donc sujet de croire qu’ils viennent originairement de cette île d’autres les font venir de la Cappadoce, ainsi que nous l’avons montré ci-devant sur Caphtor. Voyez ce mot.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Cerethei