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Anathème (cherem, anathema). Les Hébreux distinguent trois sortes d’anathèmes ou excommunications. La première est niddui séparation, la moindre excommunication. La seconde est cherem, la grande excommunication ou l’anathème : et la troisième est schammata, l’excommunication à laquelle est attachée la peine de mort. Le cherem, dont nous parlons ici, prive l’excommunié de la plupart des avantages de la société civile. Il ne peut avoir commerce avec personne, ni vendre, ni acheter, sinon les choses absolument nécessaires à la vie ; ni fréquenter les écoles, ni entrer dans les synagogues. On ne peut ni boire ni manger avec lui, La sentence de cherem ne pouvait être prononcée que par dix personnes, ou du moins en la présence de dix personnes. Mais l’excommunié pouvait être absous par trois Juifs, ou même par un seul, pourvu qu’il fût docteur de la loi. La forme de l’excommunication était chargée d’une multitude de malédictions et d’imprécations, tirées de différents endroits de l’Écriture. Voyez Bartolocci, Bibl. Rabbin., tome 3 ; Selden, De Synedriis, l.1 ; Basnage, Histoire des Juifs, t.V, tome 7, chapitre 20, édition Paris, etc. Voyez Anathème et Excommunication.
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