A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cyrène

Cyrène (1)

Ville et province de la Libye Pentapolitaine, entre la grande Syrte et la Maréote. La ville de Cyrène s’appelle aujourd’hui Cairoan, et elle est dans le royaume de Barca. Le canton où est située cette ville s’appele Mesrata. C’est de là qu’était Simon le Cyrénéen, père d’Alexandre et de Rufe (Matthieu 27.32 ; Luc 23.26), que les soldats romains chargérent de la croix de Jésus-Christ. Il y avait beaucoup de Juifs dans la Cyrénaïque, et plusieurs embrassèrent la religion chrétienne (Actes 11.20 ; 13.1) ; mais d’autres s’y opposèrent avec beaucoup d’opiniâtreté (Actes 6.9). Saint Luc nomme entre les plus grands ennemis de notre religion, ceux de cette province qui avaient une synagogue à Jérusalem ; et qui s’élevèrent contre saint Étienne.

Après la ruine de Jérusalem par Tite, un des sicaires ou assassins de la Judée, étant passé à Syrène, sut si bien gagner les Juifs de la ville, qu’il les engagea a le suivre dans le désert, sur l’assurance qu’il leur ferait voir par des signes merveilleux, Dieu n’était plus en colère contre les Juifs, et qu’ils pourraient bientôt rebâtir Jérusalem. Catulle, qui était gouverneur de la Cyrénaïque, en étant informé marcha contre ces malheureux, enveloppa le bois où ils étaient, et les tailla tous en pièces. Il réserva Jonathas, dont il se servit pour lut découvrir une prétendue conspiration, dans laquelle il enveloppa malicieusement les plus honnêtes gens du pays.

Cyrène (2)

Il est parlé, dans les livres de l’Ancien Testament, d’une autre province de Cyrène, différente de celle d’Afrique. Téglathphalassar transporta les habitants de Damas à Cyrène (2 Rois 16.9 ; Amos 1.5), ainsi que le prophète Amos l’avait prédit environ vingt-cinq ans auparavant (Amos 9.7). Ce n’est pas sans doute dans la Cyrénaïque voisine de l’Égypte, où Téglathpbalassar n’avait rien ; mais dans l’Ibérie ou l’Albanie, où se trouve le fleuve Kir ou Cyrus, qui se décharge dans la mer Caspienne. Josèphe, Antiquités judaïques 1.9, chapitre 12 dit qu’ils furent transportés dans la Médie supérieure ; ce qui revient à notre sentiment. Car anciennement la Médie avait beaucoup d’étendue.

Amos dit que les Araméens étaient originaires de Kir : Nuniquid non ascendere feci Syros (hébreu araméen) de Cyrene ? Le prophète a voulu apparemment comprendre sous le nom de Syr ou Kir, les peuples de delà l’Euphrate et de la Mésopotamie, d’où les Araméens étaient vraiment sortis par Aram, fils de Sem. Nous n’avons aucune connaissance distincte qu’ils soient sortis en particulier de ce pays, où coule le fleuve Cyrus [Voyez Cyrus, fleuve].

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Cyrène