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Second fils de Rhegma marqué (Genèse 10.7). Les Septante lisent en cet endroit Dadan, comme la Vulgate et l’Hébreu ; mais dans (Genèse 10.4), au lieu de Dodanim, ils lisent Rhodanim, et dans (Ézéchiel 27.15), au lieu de Dedan, ils lisent les fils des Rhodiens. Josèphe, dans (Genèse 10.4), n’a pas lu Dodanim, et n’en fait nulle mention. Et dans le même chapitre, au lieu de Dadan, il a lu Juda, et dit que ce Juda est père de certains Juifs de l’Éthiopie occidentale ; mais la vraie leçon de la (Genèse 10.7) est Dadan. Je ne sais si Dedan et Dedanim dont il est souvent parlé dans Isaïe (Isaïe 21.13), Jérémie (Jérémie 25.23 ; 49.8), et Ézéchiel (Ézéchiel 25.13 ; 27.15-20 ; 38.13), est le même que Dodanim, dont il est parlé dans la (Genèse 10.4), entre les descendants de Japhet ; ou si c’est le même que Dadan marqué dans le même chapitre verset 7, entre les descendants de Cham
[Le Dadan dont parle ici dom Calmet était le second fils de regma, qui était le quatrième fils de Chus, qui était le fils aîné de Cham ; (Genèse 10.6-7). Barbié du Bocage dit que « Dadan, un des fils (petit-fils) de Chus, pourrait bien être le Dan ou le Vadan d’Ézéchiel, et dont la descendance aurait occupé l’extrémité sud-ouest de l’Arabie. » Le passage d’Ézéchiel, que Barbié du Bocage a en vue, est : (Ézéchiel 27.19)]
Ou si ce n’est pas plutôt un descendant de Dadan fils de Jecsan, et petit-fils d’Abraham par Cethura. [Voyez Dadan, fils de Jecsan, et Dedan]. Il faut remarquer que dans le texte hébreu qui n’est point ponctué, les noms de Dodan, Dadan et Dedan, s’écrivent de même. Arias Montanus met les descendants de Dadan dans la Palmyrène, où se trouve la montagne Aladan, ou Alsadadan. Bochart met Dadan dans l’Arabie heureuse, à l’occident de Regma. Ce pays est nommé encore aujourd’hui Dadena, ayant pour capitale la ville de Daden. [Voyez Réema et Rhodes]
Fils de Jecsan, et petit-fils d’Abraham par Céthura. Dadan fut père de Lathusim, d’Assurim, et de Loomim (Genèse 25.3). Il demeura dans l’Idumée, où Jérémie place la ville de Dedan (Jérémie 25.23). Ézéchiel (Ézéchiel 27.23) parle de Dedan, qui venait trafiquer à Tyr avec ceux de Chobar, d’Éden, d’Assur, et de Chelmad. Ce qui fait juger que l’un ou l’autre des deux Dadan que l’on vient de voir, demeurait dans la Mésopotamie ou dans la Syrie, et auprès des peuples d’Éden et d’Assur. [Voyez Dedan].
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