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Ce nom, qui entre dans la composition du nom d’Emmanuel, donné au Messie par Isaïe (Isaïe 7.14), et qui signifie Dieu avec nous (em, avec, nu, nous, et El, Dieu) est, un des noms les plus anciens sous lesquels Dieu ait été invoqué. C’est celui qui désigne sa force et sa puissance. Lorsque l’Écriture nous dit que Melchisédech était prêtre du Dieu suprême, c’est le nom de El qu’elle lui donne. C’est encore de El qu’elle parle, quand elle ajoute que Melchisédech bénit Abraham, disant : Béni soit Abram par le Dieu (El) suprême, Créateur du ciel et de la terre. … Et encore il n’y a aucun doute que ce nom ne fût plus anciennement reçu. Tout fait croire que c’était sous ce nom que les chananéens, dont Melchisédech était roi, et les autres peuples d’alentour adoraient le Dieu véritable. Ce qui le prouve, c’est que la plupart des noms propres d’hommes ou de villes que nous trouvons dans l’Écriture, et qui commencent ou finissent par el, comme Eliezer, Eldaa, Éliphaz, etc., sont des composés du nom de Dieu, El.
Bonnetty, Annales de philos chrét., tome 7 pages 419, note 3.
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