A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Extrémité, derniers.
Extremi populi, les derniers du peuple. Jéroboam établit pour prêtres des hauts lieux les derniers du peuple ; l’Hébreu à la lettre : Des extrémités du peuple (1 Rois 12.31). Dans la Genèse (Genèse 47.2) Joseph présente à Pharaon cinq des derniers de ses frères. Ceux de Dan envoyèrent cinq hommes de leurs extrémités (Juges 18.2), ou cinq hommes des derniers d’entre eux, pour aller chercher une demeure plus commode pour leur tribu. Isaïe (Isaïe 26.15) dit que le Seigneur a éloigné toutes les extrémités du pays, les derniers du pays.
Mais quelques savants interprètes qui soutiennent que les extrémités, dans ces passages, ne signifient pas les moindres et les derniers mais, au contraire, les premiers, les plus distingués, comme qui dirait ceux qui sont à la tête, au haut, à l’extrémité honorable d’autres prétendent que ces expressions ne marquent aucun choix, aucune distinction d’honneur ; que Joseph présenta à Pharaon cinq de ses frères, les premiers qui lui vinrent sous la main.
L’Extrémité de La terre. La louange du Seigneur s’entendra de l’extrémité du monde (Isaïe 42.10), de tous les endroits du monde. Le Seigneur ramènera son peuple de l’extrémité de la terre (Isaïe 43.6). Il fait lever les nues de l’extrémité du monde (Psaumes 134.7 Jérémie 10.13). Il fait venir Abraham de l’extrémité de la terre (Isaïe 41.9). Toutes ces expressions marquent un pays fort éloigné ; comme nous disons qu’on vient du bout du monde, quand on vient de loin.
Les derniers temps (Nombres 24.14-24, Deutéronome 31.19, Isaïe 42.11), Extremo tempore ou ad extremum, marquent quelquefois un temps fort éloigné ; quelquefois le temps du Messie, et quelquefois la fin du monde.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Extreme