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Face

Le Seigneur promet à Moïse que sa face marchera devant les Israélites (Exode 33.13-14). Sous ces termes les uns entendent Dieu Lui-même ; ma face, moi-même, disent les Septante, ou bien mon ange, l’ange de ma face, l’ange Michel, que j’ai donné pour conducteur à mon peuple l’ange de la face désigne aussi le Messie dans (Isaïe 63.9). [Et, selon quelques-uns, dans le texte précédent (Exode 33.13-14), ce qui me paraît plus vraisemblable].

On appelle ange de ma face les premiers anges ou les archanges qui assistent devant la face du Seigneur, qui voient sa face, qui sont les plus proches de sa personne. L’Écriture, parlant d’une manière populaire, représente seuvent le Seigneur dans le ciel comme le Monarque des Assyriens ou des Perses dans son palais, n’admettant en sa présence qu’un nombre de ses principaux officiers, qui ont l’honneur de le voir et de le servir. Voyez (Tobie 12.15 ; Apocalypse 1.4).

Moïse, au même endroit (Exode 33.17) dont nous avons parlé, prie le Seigneur de lui faire voir sa face. Et ensuite de lui faire voir sa gloire, ce qui est la même chose. Dieu lui répond : Je vous montrerai toutes sortes de biens, ou toute ma gloire ; je passerai devant vous et je vous donnerai pour signal de ma présence mon nom, que je prononcerai alors ; mais pour ma face, vous ne la pourrez voir, car nul homme ne la verra sans mourir. C’était une persuasion certaine que l’homme, en cette vie, ne pouvait supporter la vue de Dieu sans mourir. Voyez (Genèse 16.13 ; 32.30 ; Exode 20.19 ; 24.11).

Le Seigneur exécuta sa promesse ; il passa devant la caverne où Moïse s’était mis. Moïse vit sa gloire qui passait devant l’ouverture de la caverne, mais il ne vit point la face du Seigneur : il le vit seulement par derrière. Toutefois il est dit dans le livre des Nombres (Nombres 12.4), que Dieu lui parle bouche à bouche, et qu’il voit le Seigneur clairement et non par énigme. Et ailleurs (Nombres 14), les chananéens ont oui dire que vous êtes au milieu de votre peuple, et qu’on vous y voit face à face. Et au Deutéronome (Deutéronome 5.4) il est dit que Dieu a parlé aux Hébreux face à face, du milieu du feu ; mais dans tous ces passages face à face doit s’entendre simplement comme s’il disait que Dieu s’est manifesté aux Israélites, qu’il leur a fait entendre sa voix d’une manière aussi distincte que s’il leur eût apparu face à face.

Face de Dieu marque quelquefois sa colère : La face du Seigneur est sur ceux qui font le mal (Psaumes 34.17). Et : Ils ont été dissipés par la colère de son visage. Et encore (Psaumes 68.3) : Comme la cire se fond devant le feu, ainsi les pécheurs périssent devant la face de Dieu. On trouve aussi la face dans un sens contraire : Faites luire votre face sur nous (Psaumes 31.17). Et ailleurs : Montrez-nous votre face, et nous serons sauvés. Et : Je serai rassasié lorsque votre gloire, votre face, paraîtra (Psaumes 17.15). Vous les cacherez dans le secret de votre face (Psaumes 31.21). Vous les protégerez et vous les comblerez de vos faveurs.

Reconnaître La face de quelqu’un

Faire acception de personne (Psaumes 82.2). Et Salomon (Proverbes 28.21) : Celui qui reconnaît la face dans le jugement fait mal. Le juge doit avoir les yeux fermés sur les personnes, pour ne les ouvrir qu’à la justice. Dans Malachie (Malachie 1.8-9), quelquefois connaître la face signifie faire faveur. J’ai encore en cela reçu vos prières, etc. (Genèse 12.5) l’Hébreu, à la lettre : J’ai reçu votre face.

Cracher à La face, au visage

Marque le souverain mépris (Nombres 12.14), La femme dont le mari était mort sans enfants, si le frère de ce mari ne voulait pas l’épouser, elle lui crachait au visage (Deutéronome 25.9).

Le Salut de La face du Seigneur

(Psaumes 42.6) marque le salut qu’il promet par sa faveur.

Le pain des faces

Sont les pains de proposition, qui étaient toujours devant la face du Seigneur. Voyez pains de proposition.

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