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pinus, arbre assez connu, et de la nature du sapin. Isaïe (Isaïe 44.14) dit que l’homme a planté un pin dont il a fait une idole. L’hébreu oren est traduit dans les Septante et dans saint Jérôme par un pin. D’autres l’expliquent de l’orme.
Dans un autre endroit du même prophète (Isaïe 60.13) Sept. : Cedrus on lit encore pinus dans la Vulgate : mais l’Hébreu porte thassur ; les Septante, le cèdre ; d’autres interprètes l’orme. Enfin dans les paralipomènes (2 Chroniques 11.8) Sept. : neuxiva, il est parlé des bois de pin ; mais l’Hébreu lit algumini, qui signifie apparemment en général des arbres gras et résineux ; de ces arbres qui portent la gomme.
Dans le 1° Rois (1 Rois 10.11), on lit dans l’Hébreu alniugim, au lieu d’aigrnim. Les rabbins l’expliquent du corail ; d’autres, de l’ébène ; et d’autres, du brésil. Il est certain que l’on ne connaît guère la nature de la plupart des bois dont il est parlé dans l’Hébreu. Voyez J. 2 Ursin, Arboretum Biblicum, [et l’article Almugim].
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