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Saint

Saint, sainteté, sanctifier. Ces mots se prennent en différents sens dans l’Écriture.

1° Saint signifie pur, exempt de toutes sortes de souillures et de péchés, qui peuvent rendre l’homme incapable de s’approcher des choses saintes ; et sanctifier se met pour se purifier et se mettre en état de paraître devant le Seigneur, et de participer aux choses saintes. Que ceux qui s’approchent du Seigneur se sanctifient (Exode 19.22). Et encore : Sanctifiez le peuple aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs habits, et qu’ils soient prêts à recevoir ma loi dans trois jours (Exode 19.10). Vous donnerez à Aaron des habits de sainteté, et vous les sanctifierez etc. Job envoyait et sanctifiait ses enfants (Job 1.5).

2° Sanctifier se met pour destiner à un usage saint : Dieu sanctifia le septième jour (Genèse 2.3). ll sanctifia tous les premiers-nés (Exode 12.2). Marquez les limites de la montagne de Sinaï, et la sanctifiez (Exode 19.23). Sanctifiez Aaron, afin qu’il exerce mon sacerdoce (Exode 28.3). J’ai sanctifié cet argent au Seigneur (Juges 17.3). Il y avait dans le temple de Jérusalem plusieurs riches dépouilles que David et les rois ses successeurs avaient sanctifiées au Seigneur (2 Samuel 7.11 1 Chroniques 16.27). Voyez ci-après sanctifier.

3° Saint, sainteté ; sanctification. Ces épithètes conviennent principalement à Dieu, auteur de toute sainteté. Aussi les chérubins lui criaient sans cesse : Saint, Saint, Saint (Isaïe 6.3). Il est nommé par excellence le Saint d’Israël (Isaïe 10.20 2 Rois 19.22). Toute notre sainteté en sa présence n’est que souillure ; son nom est saint, ou, son nom est le saint, et la sainteté même. Nous sanctifions le nom de Dieu, et nous prions que son nom soit sanctifié, lorsque nous le louons, que nous reconnaissons sa majesté, que nous l’adorons et que nous travaillons à le faire connaître, adorer, louer et aimer par tous ceux qui en sont capables.

4° le Saint marque aussi en particulier cette partie du temple qui était entre le vestibule et le sanctuaire, et dans laquelle se voyaient le chandelier d’or, l’autel du parfum et celui des pains de proposition.

5° le Saint, ou les saints, Sancta, se prend pour tout le temple ou même pour le ciel : Le Seigneur l’exaucera du ciel ; de son Saint (Psaumes 19.7). Le Seigneur a regardé du haut de son Saint ; il a regardé du ciel en terre (Psaumes 101.20). Louez le Seigneur dans son Saint ; louez-le dans son firmament (Psaumes 150.1).

6° le Saint des saints, ou le sanctuaire, marque la partie la plus intérieure et la plus sacrée du temple où était l’Arche d’alliance, et où personne n’entrait jamais, sinon le grand prêtre, une fois l’année, au jour de l’expiation solennelle. [Voyez Aaron, dans l’addition à cet article].

7° les saints se met quelquefois pour le peuple d’Israël, ou les chrétiens. Les Israélites de la faction de Coré et d’Abiron dirent à Moïse (Nombres 16.3) : Vous devez savoir que toute l’assemblée du peuple est une assemblée de saints, et que le Seigneur est au milieu d’eux. Et en plus d’un endroit des Écritures, les Hébreux sont nommés la nation sainte (Exode 19.6 1 Pierre 2.9 Deutéronome 7.6 ; 14.2-21). Bien n’est plus commun dans saint Paul, que le nom de saints donné aux premiers chrétiens. Voyez (Romains 1.1 ; 8.27-28 ; 23.13 ; 15.25-26 ; 16.2), etc.

8° les saints marque les prêtres du Seigneur (Nombres 16.5-7) : Demain au matin le Seigneur fera approcher de lui son saint, et celui qu’il aura choisi, sera reconnu pour le saint ou pour grand prêtre. Aaron est nommé dans le Deutéronome (Deutéronome 33.8), le Saint de Dieu : Vous avez donné l’Urim et Thummim à votre Saint. Et dans le psaume (Psaumes 105.16) : Ils ont irrité Moïse dans le camp, et Aaron, le Saint du Seigneur.

9° les saints désignent aussi en particulier les gens de bien, les serviteurs de Dieu. Par exemple (Proverbes 9.10) : La science des saints est de connaître Dieu. Et encore (Proverbes 30.3) : Je suis le plus insensé de tous les hommes, et je ne connais point la science des saints. Craignez le Seigneur, vous qui étes ses saints, parce que rien ne manque à ceux qui le craignent (Psaumes 33.10). Et ailleurs (Psaumes 15.2) : Toute mon inclination est tournée vers les saints, vers les magnifiques qui sont sur la terre.

10° les saints se mettent aussi souvent pour les anges (Job 5.1) : Auquel des saints vous adresserez-vous ? Et ailleurs (Job 15.15) : Entre ses saints mêmes nul n’est immuable, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux ; ce qui, est parallèle à cet autre passage du même livre (Job 4.17-18) : Ceux qui le servent ne sont point stables, et il a trouvé du désordre, même dans ses anges. Daniel (Daniel 4.10-20) : Un saint est descendu dit ciel et a crié à haute voix : Qu’on coupe cet arbre jusqu’à la racine. Et Moïse (Deutéronome 33.2-3) : Le Seigneur a paru sur les monts de Pharan, et avec lui des milliers de saints.

11° saints, saintes. Les Hébreux donnent par antiphrase ces noms aux prostitués et aux prostituées, principalement à ceux et à celles qui, suivant l’aveuglement de leur fausse religion, se prostituaient en l’honneur de quelque divinité profane. Par exemple, l’Hébreu donne ce nom à Thamar, que l’on prit pour une femme débauchée (Genèse 38.21). Il n’y aura ni prostitué, ni prostituée d’entre les enfants d’Israël. À la lettre (Deutéronome 23.17) : Il n’y aura ni sanctifié, ni sanctifiée, etc. Voyez aussi (1 Rois 14.24. ; 15.12 ; 22.41 2 Rois 23.7 ; Job 36.14 ; Osée 4.14), où l’on trouve de pareilles expressions.

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