A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Antonin

Antoniun le Pieux

Empereur romain, adopté par Adrien, était originaire de Nîmes. Les Juifs en racontent plusieurs choses très-apocryphes. Ils disent qu’il avait reçu la circoncision, qu’il favorisa toujours leur nation, pendant qu’il persécutait les chrétiens. Il devint disciple de Judas le Saint, et se rendit fameux dans l’étude de la loi de Moïse. Il se donna lui-même la circoncision, afin de pouvoir manger l’agneau pascal. Il dissimula sa religion, et joignit la profession, secrète du judaïsme avec le culte des idoles. Ils disent qu’il était si savant dans les traditions, qu’il travailla avec son maître à la composition de sa Misnah. Antonin allait tous les jours par un chemin souterrain de son palais à la maison de Judas pour étudier avec lui, et posait deux sentinelles, l’une à la porte de son palais, et l’autre à celle du rabbin, afin qu’on ne s’aperçût pas de ces fréquentes allées et venues ; et de peur que ces gardes ne révélassent ce secret, il les tuait à son retour.

Un jour il trouva le rabbin Chanina chez Judas le Saint ; il voulut le tuer, de peur qu’il ne découvrît son commerce avec le Juif Chanina lui dit : Je ne suis pas un homme, mais un ange. Allez donc, dit l’empereur, ressusciter cet homme que j’ai tué à l’entrée du chemin souterrain. Chanina alla et le ressuscita. Antonin soutenait à son rabbin que le corps et l’âme pourraient s’excuser après la mort, et rejeter la faute du péché l’un sur l’autre, l’âme disant que c’était le corps qui avait péché, puisque depuis sa séparation, était demeurée libre ; et le corps au contraire, que depuis la mort il n’avait rien fait ; mais le rabbin le désabusa par la parabole d’un maître, qui avait confié la garde de ses fruits à un aveugle et à un homme qui manquait de jambes. L’aveugle prit le boiteux sur ses épaules, et le fruit fut mangé : le maître découvrit leur finesse et les punit tous deux.

Judas soutenait que l’âme s’unissait au corps au moment de la formation. Antonin soutenait au contraire, qu’elle s’y unissait beaucoup plus tôt, parce qu’un morceau de chair ne pouvait demeurer trois jours sans être salé. Judas se rendit et convint que l’union se faisait au moment de la conception. Un jour l’empereur demandait à Judas pourquoi le soleil s’abaissait tous les soirs en se couchant. C’est, répondit Judas, qu’il rend ses adorations au Seigneur ; mais il diffère de le faire jusqu’au soir, pour la commodité des ouvriers et des voyageurs.

Les Juifs donnent à Antonin un fils nommé Assuérus, à qui il destinait l’empire, mais qui mourut une. Tout ce qu’on vient de dire n’est qu’un tissu de fables. Capitolin nous apprend que les Juifs se révoltèrent sous Antonin : ce prince leur fit la guerre et les défit ; toutefois il leur rendit la liberté de se circoncire, mais le défendit aux Samaritains ; il leur défendit aussi de faire des prosélytes et de se faire eunuques.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Antonin