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Il y a plus d’une ville du nom d’Aphec dans l’Écriture.
I. Aphec dans la tribu de Juda. C’est là où les Philistins étaient campés, lorsque l’on amena de Silo l’arche du Dieu d’Israël (1 Samuel 4.1-3) qui fut prise dans la baleine par les Philistins. C’est apparemment la même qu’Aphéca, marquée dans Josué (Josué 15.53). D. Calmet dit ici que cette première ville d’Aphec était dans la tribu de Juda : ailleurs, au mot Aben-Ezer, il la place, sans y penser, dans la tribu de Dan. Les Philistins voulant faire la guerre aux Israélites, campèrent à Aphec, dit le texte, elles Israélites près d’Aben-Ezer, ou de la Pierre du Secours. Cet endroit étant placé dans la tribu de Dan, comme le dit D. Calmet au mot indiqué, près de la frontière du pays des Philistins, Aphec, par conséquent, n’était pas dans la tribu de Juda).
II. Aphec dans la vallée de Jezrael. C’est là où les Philistins étaient campés (1 Samuel 29.1) pendant que Saül et son armée étaient près de Jezrael, sur les montagnes de Gelboé.
III. Aphec Ville de la tribu d’Aser (Josué 19.30), voisine du pays des Sidoniens (Josué 13.4) Nous croyons que c’est la même que la suivante, dont nous allons parler.
IV. Aphec, ville de Syrie, une des principales du royaume de Benadad (1 Rois 20.26), près laquelle se donna une bataille entre Achab et Benadad, dans laquelle les Syriens furent vaincus ; et comme ils se retiraient avec précipitation dans la ville, le mur tomba sur eux et en écrasa vingt-sept mille. C’est apparemment cette même ville d’Aphec ou Aphaca, située dans le Liban, sur le fleuve Adonis, où l’on voyait un temple fameux de Vénus Aphacite. Cette ville était entre Héliopolis et Biblos. C’est apparemment cette ville qui est enfoncée dans un lac du mont Liban, qui a neuf à dix milles de tour, dont parle Paul Lucas, et où il dit que l’on voit sous les eaux grand nombre de maisons tout entières. Voyez notre Commentaire sur Josué (Josué 19.30), et sur (1 Rois 20.26).
Il faut que le nombre et la position des villes nommées Aphec soient bien difficiles à déterminer, car les savants sont loin de s’accorder. Simon mentionné d’abord, probablement d’après Josèphe, « une tour d’Aphec, près d’Antipatride, dans laquelle plusieurs Juifs se sauvèrent pour se mettre à couvert de la fureur de Cestius, général des armées romaines ; » ensuite, citant Adrichomius, « une limite, nommée aussi Aphéca, dans la tribu de Ruben, près de laquelle, au temps de saint Jérome, on voyait un beau bourg ; » enfin plusieurs places, savoir, « une ville de la tribu d’Aser ;… une forte tour près d’Antipatride ;… une ville dans la tribu d’Aser, célèbre par tant de révolutions qui lui sont arrivées. » J’ai copié. Hure compte trois villes d’Aphec ou d’Aphaca ; une dans la tribu d’Aser ; l’autre dans celle de Manassé et d’Issachar ; la troisième, dans Juda. Barbié du Bocage n’en admet que deux : une de la tribu d’Aser, et l’autre de celle d’Issachar ; mais il reconnaît Aphéca, dans la tribu de Juda. La Géographie sacrée de la Bible de Vence s’exprime en ces termes : Aphec, ville de la tribu d’Aser (Josué 9.30 ; Juges 1.31). N. Sanson la place près d’Amma. Aphec, ville royale des chananéens (Josué 12.18). N. Sanson suppose qu’elle était la même qu’Aphec, située près de Jezrael, dans le partage d’Issachar (1 Samuel 29.1). Aphec, que D. Calmet suppose être dans la Célé-Syrie (1 Rois 20.26 ; 2 Rois 13.17). N. Sanson suppose que c’est celle de la tribu d’Issachar. Voyez Apheca. Aphec, ville que D. Calmet suppose être dans la tribu de Juda, près de la Pierre du Secours (2 Samuel 4.1). Aphéca, ville de la tribu de Juda (Josué 15.53). Aphéca, autre ville que N. Sanson croit être la même qu’Aphec, de la tribu d’Issachar. D. Calmet pense qu’elle pourrait être la même qu’Aphec de la Célé-Syrie (Josué 13.4).
Voici tous les textes où on trouve les noms d’Aphec et d’Aphéca, et, sur chacun d’eux, les suppositions de Hure, de Calmet et de Sanson. Josué (Josué 12.18) : Huré place Aphec dans la tribu de Manassé et d’Issachar ; Sanson, près de Jezrael, dans le partage d’Issachar (Josué 9.30) : Huré, Calmet et Sanson, dans la tribu d’Aser ; mais Calmet, près du pays des Sidoniens et dans la Syrie (creuse) ; et Sanson, près d’Amma (Juges 1.31) : Huré et Sanson, dans la tribu d’Aser (1 Samuel 4.1) : Huré et Calmet, dans la tribu de Juda ; et le dernier, près de la Pierre du Secours, dans la tribu de Dan (Josué 29.1) : Huré, dans la tribu d’Aser ; Calmet, dans la vallée de Jezrael qu’il sait située dans la tribu d’Issachar (Voyez Jezraël et Vallée de Jezraël) ; Sanson, la même que (Josué 12.18), près de Jezrael, dans la tribu d’Issachar (1 Rois 20.26-30 2 Rois 23.17) : Huré, dans la tribu d’Aser ; Calmet, dans la même tribu et dans la Syrie (creuse) ; Sanson, dans la tribu d’Issachar (Aphéca, confondue avec Aphec par Simon, Huré, Calmet et Sanson.) ; (Josué 13.4) : Huré, dans la tribu d’Aser ; Calmet, dans la même tribu et dans la Syrie (creuse) ; Sanson, dans la tribu d’Issachar (Josué 15.53) : Huré et Callimet, dans la tribu de Juda.
Nous avons dit que, pour Huré, il y a trois villes d’Aphec ou d’Aphéca, placées, l’une dans la tribu d’Aser ; (Josué 23.4 ; 11.30 ; Juges 1.31 ; 1 Samuel 29.1 ; 1 Rois 20.26-30 ; 2 Rois 23.17) ; la seconde, dans les tribus de Manassé et d’Issachar ; (Josué 12.18) et la troisième dans la tribu de Juda : (Josué 15.53 ; 1 Samuel 4.1).
Nous voyons que, pour Calmet, il y en a également trois, situées, la première dans la tribu de Juda : (Josué 15.53 ; 1 Samuel 4.1) ; la seconde, dans la vallée de Jezrael, en Issachar : (1 Samuel 9.1) ; et la troisième, dans la tribu d’Aser, près du pays des Sidoniens et dans la Célé-Syrie : (Josué 23.4 ; 9.30 ; 1 Rois 20.26).
Enfin, que pour Sanson, il n’y en a que deux ; l’une dans la tribu d’Aser, près d’Amma : (Josué 30.30) ; et l’autre dans la tribu d’Issachar, près de Jezrael : (Josué 22.18 ; 23.54 ; 1 Samuel 29.1 ; 1 Rois 20.26-30 ; 2 Rois 23.17).
Maintenant voici ce que les historiens sacrés nous apprennent de certain :
1° Il y a une ville d’Aphec dans la tribu d’Aser : (Josué 9.30 Juges 1.31) ;
2° Une autre dans la tribu d’Issachar : les Philistins étaient campés à Aphec, et les Israélites près de la fontaine de Jezrael (1 Samuel 29.1) ; or Jezrael était dans la tribu d’Issachar, la fontaine de Jezrael était sans doute dans le voisinage de cette ville, d’où il suit qu’Aphee n’en était pas fort éloignée ;
3° Deux villes d’Aphéca, différentes de celles d’Aphec (Josué 23.4 ; 15.53).
Il reste donc à savoir de laquelle de ces deux villes d’Aphec il est parlé dans (Josué 22.18 ; 1 Samuel 4.1 ; 1 Rois 20.26-30 ; 2 Rois 23.17)].
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