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Soleil

(Psaumes 49.1 ; 106.3 ; 112.3). C’est le grand luminaire que Dieu créa au commencement pour présider au jour (Nombres 25.4), de même qu’il créa la lune pour présider à la nuit. Le soleil a été l’objet du culte et des adorations de la plupart des peuples d’Orient. Nous croyons que c’était lui principalement que les Phéniciens adoraient sous le nom de Baal, e : les Moabites sous le nom de Charnos, et les Ammonites sous celui de Moloc, et les Israélites sous le nom de Baal et de Roi de la milice du ciel. Ils ne séparaient pas son culte de celui de la lune, qu’ils nommaient Astarté et la Reine du ciel. Ils leur rendaient leur culte sur les hauteurs, dans les bois, sur les toits des maisons. Gardez-vous bien, dit Moïse (Deutéronome 4.19), lorsque vous élèverez les yeux vers le ciel et que vous verrez le soleil, la lune et tous les astres du riel, de les adorer et de leur rendre un culte superstitieux, puisqu’ils n’ont été créés que pour le service des nations qui sont sous le ciel. Ailleurs (Deutéronome 17.3-5) il condamne à mort ceux qui se laisseront aller au culte des dieux étrangers, du soleil et de la lune. Josias, roi de Juda (2 Rois 23.11), ôta du temple du Seigneur les chevaux, et brûla les chariots que les rois ses prédécesseurs y avaient consacrés au soleil (Job 31.26-28). Job dit qu’il a regardé comme un très-grand crime et comme un renoncement du Dieu Très-Haut de baiser sa main en signe d’adoration, lorsqu’il a vu le soleil dans toute sa beauté et dans tout son éclat. Ézéchiel (Ézéchiel 8.16) vit en esprit, dans le temple du Seigneur, vingt-cinq hommes de Juda qui tournaient le dos au sanctuaire, et qui avaient le visage tourné vers l’orient et adoraient le soleil dans son lever.

Le soleil fournit la matière à la plupart des plus nobles similitudes, dont se servent les auteurs sacrés. Pour désigner un extrême désastre, un malheur extraordinaire, ils disent que le soleil est obscurci et que la lune a retiré sa lumière (Isaïe 13.10 24.23 Jérémie 15.9 Ézéchiel 32.7 Joël 2.31 Amos 8.9). Ils ne croyaient pas que le soleil fît le tour de la terre, ni que la terre tournât sur son axe dans le tourbillon du soleil ; mais ils s’imaginaient que le soleil, étant arrivé au terme de son coucher, revenait au lieu de son lever par des routes inconnues (Ecclésiaste 1.5-6). Voyez notre Dissertation sur le système du monde des anciens Hébreux, imprimée à la tête du Commentaire sur l’Ecclésiastique.

L’Écriture nous marque trois miracles fort extraordinaires arrivés dans le soleil. Le premier, lorsqu’il s’arrêta au commandement de Josué (Josué 10.12-13) ; le second, lorsqu’il retourna en arrière du temps du roi Ézéchias (2 Rois 20.11) ; et le troisième, lorsqu’il se couvrit de ténèbres, quoique la lune fût dans son plein, pendant le temps que notre Sauveur fut attaché à la croix (Matthieu 27.45).

Pour marquer une longue durée d’une chose glorieuse et illustre, on dit, dans le style de l’Écriture, qu’elle durera autant que le soleil. Par exemple, on dit que le règne du Messie permanebit cum sole et ante lunam (Psaumes 71.5) ; et ailleurs que son trône est aussi durable que le soleil (Psaumes 88.38) ; que, sous son heureuse domination, la lumière de la lune égalera celle du soleil, et celle du soleil sera sept fois plus grande qu’à l’ordinaire (Isaïe 30.26). Jésus-Christ est nommé le Soleil de justice (Malachie 4.2).

L’étendue de toute la terre est désignée par les mots (Psaumes 49.1 106.3 112.3) : Depuis le lever jusqu’au coucher du soleil, ou plutôt depuis le levant jusqu’au couchant. Être exposé à la potence aux yeux du soleil (Nombres 25.4), être jeté par terre à la voirie à la chaleur du soleil (Jérémie 8.2 Baruch 2.25), marque une ignominie particulière. J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil (Ecclésiaste 1.14), dans le monde ; une femme revêtue du soleil et ayant la lune sous ses pieds (Apocalypse 12.2) : c’est l’Église personnifiée.

Soleil (fontaine du)

Voyez Ensémès

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