A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Elath ou Éloth

Signifiant : chênes, ou palmiers, c’est-à-dire grands arbres sacrés. Ville édomite, près d’Etsion-Guéber (1 Rois 9.26), peut-être la même qu’El-Paran (Genèse 14.6) et portant peut-être le même nom que le chef édomite Éla (Genèse 36.41). Les Hébreux y passèrent pendant le séjour au désert (Deutéronome 2.8).

Plus tard détruite, la ville fut reconstruite par Azaria = Ozias (2 Rois 14.22) ; puis elle fut prise par Retsin, roi de Syrie, et rendue aux Édomites (2 Rois 16.5 et suivant). Son nom, devenu à travers l’araméen et le grec Aïlana, servit jadis à désigner le golfe Aelanitique. De même aujourd’hui, son nom moderne, Akaba ou Kalaat-el-Akaba, est appliqué à l’actuel golfe d’Akaba.

Sa situation géographique lui a toujours valu une grande importance commerciale : elle se trouve près de la mer, au carrefour des routes de caravanes venant d’Égypte, de Gaza et de Syrie et menant en Arabie ; les deux premières doivent traverser un col escarpé qui entaille le versant oriental du plateau désertique de Tih ; Akaba est donc encore aujourd’hui un centre de ravitaillement pour les caravanes de La Mecque.

Elle est construite sur un seuil, à l’extrémité du grand couloir syro-palestinien, dont le golfe d’Akaba n’est qu’un prolongement (voir Araba). Ce golfe étroit et profond (1 000 m) est une véritable fissure qui coupe à angle aigu celle qui a donné naissance à la mer Rouge ; entre les deux se dresse le massif montagneux du Sinaï. L. P.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Elath ou Éloth