A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Guerrier de David. D’après 2 Samuel 21.19, il tua le géant Goliath au cours d’un combat que le roi livra contre les Philistins à Gob. Ce récit semble contredire 1 Samuel 17 qui fait de David le vainqueur de Goliath (voir Goliath et David). Elchanan est aussi mentionné dans 1 Chroniques 20.5. Ce texte est à peu près identique à celui de 2 Samuel, sauf que le père d’Elchanan est appelé ici Jaïr au lieu de Jaaré-Oréguim, et que ce n’est plus Goliath, mais son frère Lacmi qui est tué. Il a dû y avoir altération du texte dans le passage le plus récent. Le Chroniste, qui connaissait déjà l’histoire de David et Goliath, s’aperçut de l’opposition qu’il y avait entre elle et 2 Samuel 21.19. Aussi, en recopiant ce dernier texte, l’a-t-il transformé en écrivant à la place de : « le Bethléhémite (Beth-Lacmi) tua Goliath », « il tua Lacmi, frère de Goliath ».
Fils de Dodo, de Bethléhem, un des « vaillants hommes » de David (2 Samuel 23.24 ; 1 Chroniques 11.26). Il semble devoir être identifié avec le précédent, car le nom du père de ce dernier est très incertain et a sûrement subi des altérations (voir 1).
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Elchanan, Elhanan, Elkanan