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Guéhazi

Serviteur d’Élisée, dont on ne connaît ni les origines ni la fin, mais qui vraisemblablement ne succéda pas à son maître. Le livre des Rois le nomme quatre fois « serviteur d’Élisée », et peut-être s’agit-il aussi de lui dans 2 Rois 4.43. La comparaison de 2 Rois 4.29-31 ; 2 Rois 8.1-6 avec 1 Rois 19.21 semblerait indiquer que ses relations avec Élisée étaient de même ordre que celles de ce dernier avec Élie.

  1. 2 Rois 4.8 ; 2 Rois 4.35. Guéhazi apparaît pour la première fois comme le serviteur d’Élisée dans ses rapports avec la femme de Sunem, mais il est incapable (par manque de foi, dit la tradition rabbinique) de rendre la vie à l’enfant, même sur l’ordre de son maître et avec son bâton.
  2. 2 Rois 5.20-27. C’est le récit de la chute de Guéhazi, celui qui veut nous expliquer pourquoi il n’a pas normalement succédé à son maître. Ayant obtenu une récompense de Naaman guéri, il se révèle un serviteur intéressé et infidèle (voir Élisée). La punition est sévère, à la manière d’Élisée. Comme Acan et Ananias, frappés encore plus sévèrement que lui, Guéhazi est le type de l’homme que l’amour de l’argent entraîne aux malhonnêtetés impies.
  3. 2 Rois 8.1-6. Guéhazi, sur la demande du roi, lui raconte les merveilles accomplies par Élisée. Ce récit, venant après celui où Guéhazi a été frappé de la lèpre, soulève une difficulté, que la tradition rabbinique résout par l’hypothèse d’une guérison de Guéhazi repentant, mais qui trouverait son explication plus naturellement dans une différence de sources.

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