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Kedor-Laomer

Roi d’Élam, mentionné dans Genèse 14. Ce nom n’a pu être retrouvé jusqu’à présent dans les inscriptions ; il est bien d’origine élamite : Koudour-Lagamar = serviteur de Lagamar (dieu élamite) ; cf. la transcription des LXX : Kodol-logomor. À la tête d’une coalition de rois orientaux, dont Amraphel et Arjoc (voir ces mots) — peut-être Hammourabi roi de la première dynastie de Babylone, et Rim-Sin roi de Larsa en Babylonie — Kedor-Laomer fit campagne contre ses vassaux palestiniens révoltés ; il remporta une victoire complète sur cinq rois dans la vallée de Siddim, signifiant : emplacement de la mer Morte, et pilla Sodome et Gomorrhe. Il se retirait, emmenant Lot prisonnier, quand Abram, alors en résidence près de Mamré, le poursuivit avec une poignée d’hommes, rejoignit l’armée des rois à Dan, les battit, leur reprit leur butin et leur prisonnier, et les talonna dans leur fuite jusqu’au nord de Damas.

Ce chapitre 14 a un caractère tout à fait à part. On ne peut l’attribuer à aucune des sources connues du Pentateuque ; Abram y est présenté comme un inconnu et appelé l’Hébreu : expression très rare, qui pourrait trahir un rédacteur étranger, ou tout au moins dont les horizons dépassaient les limites d’Israël. Abram paraît aussi en valeureux guerrier plutôt qu’en nomade propriétaire de troupeaux. Le récit a quelques invraisemblances historiques : la mer Morte n’aurait pas existé du temps d’Abram ; un anachronisme donne à la ville de Laïs le nom de Dan (verset 14), qu’elle ne portera qu’à l’installation des tribus israélites (cf. Juges 18.27-29). La langue du passage est tardive. En résumé, les faits relatifs à Kedor-Laomer ont dû être insérés après coup pour compléter l’histoire d’Abraham et de Lot. Le rédacteur, sans doute en contact avec la civilisation perse en Babylonie (Élam désignait la Perse pour les Palestiniens), aura pu s’appuyer sur des données historiques, car sous Hammourabi l’influence babylonienne fut grande en Palestine, et au début de son règne les princes élamites jouèrent en Babylonie un rôle important (voir Assyrie et Babylonie).

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