A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Saphan

1.

Secrétaire du roi Josias. C’est lui qui reçut le livre de la Loi découvert dans le temple par le grand-prêtre Hilkija (2 Rois 22.3 ; 2 Rois 22.13) ; il fut ensuite envoyé auprès de la prophétesse Hulda pour la consulter au sujet de cette découverte (2 Rois 22.14-20).

2.

Plusieurs personnages de la même époque sont appelés « fils de Saphan » : Ahikam (2 Rois 22.12 ; 2 Rois 25.22 ; 2 Chroniques 34.20 ; Jérémie 26.24 ; Jérémie 40.9 etc.), Eléasa (Jérémie 29.3), Guémaria (Jérémie 36.10-12), Jaazania (Ézéchiel 8.11). Il est possible que les deux derniers soient des fils du secrétaire de Josias ; c’est improbable pour les deux autres, qui pourraient toutefois être les fils d’un même Saphan autre que celui du № 1.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Saphan