A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Trachonite ou Trachonitide

(grec trakhôn = sol rocailleux). Région s’étendant au sud de Damas, entre la chaîne de l’Anti-Liban et la Batanée ; terrain désertique et volcanique formé par la lave descendue aux temps préhistoriques des cratères du Hauran (voir ce mot).

Au temps de Jésus-Christ, elle constituait la plus grande partie de la province romaine de ce nom, qui avec l’Auranitide, la Gaulanitide et l’Iturée appartenait à la tétrarchie d’Hérode Philippe (Luc 3.1).

D’après les indications de divers auteurs anciens (Josèphe, Ptolémée, Strabon, etc.), la Trachonitide occupait principalement la plaine appelée aujourd’hui el-Iedjâ et les montagnes du Djebel Haourân. Le territoire de la tétrarchie de Philippe, comprenant le nord-est de la Palestine, « était conçu comme formant, jusqu’à la limite du pays cultivable, un cercle qui tiendrait en respect la poussée nabatéenne sur Damas, cet objet de convoitise tout indiqué pour la puissance arabe » (Dalman, Les itinéraires de Jésus, p. 19).

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Trachonite ou Trachonitide