Peuplade nommée en Genèse 10.2, parmi les descendants de Japhet. Ézéchiel 27.13, nous apprend que ces deux peuples, ainsi que celui de Tubal, faisaient avec Tyr le commerce d’hommes et de vaisseaux d’airain. Selon toute apparence on doit penser aux Mosques (Moschi), et comparer les montes Moschici, chaîne de montagnes qui s’étend depuis le Caucase dans la direction sud-ouest. Ce nom est souvent réuni à celui de Tubal (Genèse 10.2 ; Ézéchiel 27.13 ; 32.26), et l’on voit ordinairement les descendants de Tubal dans les Tibaréniens des anciens ; c’était un peuple voisin des Mosques, et les deux réunis formèrent une province de la monarchie persane. Plus tard les Tibaréniens furent poussés vers le nord comme les autres descendants de Japhet qui occupaient les défilés du Caucase, et ils reparaissent dans l’histoire sous le nom de Turcs.
Le commerce qu’Ézéchiel attribue à Méshec et à Tubal est précisément celui que faisaient ces deux peuples d’après le témoignage des anciens. Le peuple Rosh était aussi en relation avec Méshec (Ézéchiel 38.2 ; 39.1), et l’on peut retrouver ces trois noms anciens dans trois noms modernes, Rosh dans Russie, Mésec dans Moscou, Tubal dans le fleuve Tobol et la ville de Tobolsk en Sibérie. Quant au rapprochement de Méshec et de Kédar (Psaumes 120.5), il n’indique pas un voisinage, mais une analogie relativement à la position de celui qui parle, soit qu’on doive la chercher dans l’idée d’exil, soit qu’elle rappelle la barbarie de l’un et de l’autre peuple, comme nous pourrions dire les Turcs et les Hottentots pour désigner des peuples barbares (De Wette).