(v. l’art précédent), missionnaire, messager, envoyé.
On désigne spécialement sous ce nom les douze disciples que notre Seigneur chargea d’une façon particulière de fonder son Église. Après sa résurrection, il les envoya prêcher l’Évangile et baptiser ; et non seulement il leur donna le pouvoir de faire des miracles, mais encore il voulut qu’ils pussent conférer ce pouvoir à d’autres. Leurs noms se trouvent en Matthieu 10.2 ; Marc 3.16 ; Luc 6.14 ; Actes 1.13.L’ordre dans lequel ils sont nommés paraît arbitraire. Quelques-uns ont cru qu’ils étaient rangés suivant l’ordre dans lequel ils furent appelés ; mais il paraît d’après Jean 1.40, qu’André fut le premier qui reçut vocation, tandis qu’il n’est nommé que le second dans Matthieu, le cinquième dans Marc. D’autres ont cru y voir l’établissement d’une espèce de hiérarchie commençant par Pierre et finissant par Judas Iscariot ; mais, s’il y a peut-être quelque chose de vrai dans les extrêmes, il n’en est pas de même pour les intermédiaires, et la preuve en est dans le fait que l’ordre n’est pas le même dans les quatre catalogues qui nous en sont donnés. Quant à Judas Iscariot, il va sans dire qu’on ne pouvait lui donner d’autre place que la dernière ; il n’y a pas besoin de supposer une hiérarchie pour cela. Cinq d’entre eux nous ont laissé des écrits, Matthieu, Jean, Pierre, Jacques le Mineur et Jude. Nous les retrouverons, du reste, à leur article spécial.